8 Présidents de la Ve République et leurs chiens !
Parmi les animaux de compagnie des chefs d'État de par le monde, nos amis canidés occupent une place de choix, surtout en France. En effet, il s'agit peut-être d'une des traditions les mieux respectées de la Ve République. Chaque président qui se respecte se doit d'avoir au moins un chien à ses côtés.
Charles de Gaulle
Il y a des cadeaux qui ne se refusent pas. En particulier ceux remis par la Reine d'Angleterre. Charles de Gaulle reçut de la part de sa Majesté Elisabeth II, un corgi, qui fut baptisé Rasemotte. Ce fut peut-être le moins présidentiel des toutous puisque celui-ci ne résida pas à l'Élysée, mais à Colombey-les-Deux-Eglises, dans la maison de campagne du général, sous l'étroite surveillance de Grigri, le chat préposé à la dératisation. Il n'en demeure pas moins que le grand Charles était très attaché à son compagnon canin. Ce fut d'ailleurs son seul et unique chien durant son mandat.
Georges Pompidou
Le premier chien à l'Élysée se nomma Jupiter. Il prit ses quartiers sous le mandat de Georges Pompidou en 1969. Le successeur de De Gaulle ne savait sans doute pas qu'il allait inaugurer la tradition, jamais démentie depuis, des labradors présidentiels.
Valéry Giscard d'Estaing
Il y eut ensuite Samba, toutou de Valéry Giscard d'Estaing, qui tout comme Jupiter, fut un labrador au pelage noir.
© Gayet/SIPA
François Mitterrand
Après quoi, arriva Baltique, qui fut certainement le plus célèbre chien de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Labrador femelle, elle accompagna François Mitterrand durant toute sa double mandature, et même jusqu'à son enterrement. Soit quatorze ans, un record. Une chanson éponyme de Renaud immortalisera les liens profonds qui unissaient ce couple fusionnel. Selon la légende populaire, François Mitterrand aurait même envisagé, non sans malice, de nommer Baltique au Conseil économique et social.
© SIPA
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
Jacques Chirac
Le couple Chirac ne dérogea pas à la règle avec un labrador mâle noir du nom de Maskou. Ce fut un cadeau qu'il reçut lors d'une visite à Montréal alors qu'il était maire de Paris et Premier ministre. À la mort de l'animal, après onze années de bons et loyaux services, Maskou eut l'insigne honneur d'être enterré dans les jardins de l’Élysée, à un endroit connu des seuls jardiniers, alors que l’usage veut pourtant que les chiens des présidents en fonction soient enterrés au cimetière d'Asnières. Malgré un grand amour pour son labrador, Jacques Chirac affichera sa préférence pour une autre race de chien aux allures de petites peluches blanches : les bichons maltais. Sumo et Sumette, nommés ainsi en raison de la passion du président pour cet art martial japonais ancestral, furent les favoris du locataire de l'Élysée.
© WITT/SIPA
Nicolas Sarkozy
Très en vue durant le mandat de Nicolas Sarkozy, le trio de chiens formé par Clara, Dumbledore et Toumi, respectivement deux labradors et un chihuahua, ne laissaient pas indifférent. Et encore moins le mobilier napoléonien de l'Élysée qui dut subir, en privé, les assauts de la bande canine. La réparation des meubles fut confiée à un artisan-réparateur parisien pour une bagatelle avoisinant les 6 600 €. Espérons seulement que le désormais ex-président était bien assuré…
François Hollande
Quand François Hollande arriva aux responsabilités en 2012, il n'avait pas encore de chien. Ce manquement à ce qui est devenue la tradition républicaine, fut comblé lors d'une visite au Canada en 2014 pendant les fêtes de Noël. Il y reçut une jeune chienne, un labrador, une fois n'est pas coutume, de la part de la fédération des anciens combattants français de Montréal.
© Présidence de la République/SIPA
Emmanuel Macron
Enfin, pour le dernier chef d'État en date, Emmanuel Macron vient d'adopter fin août à la SPA un jeune griffon croisé avec un labrador du nom de Nemo, en référence au fameux personnage de Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers.
© La SPA
Photo d'illustration
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire