8 propriétaires sur 10 favorables à la présence d’animaux de compagnie au travail, mais quels en sont les bienfaits ?
La volonté des propriétaires est là et les bienfaits liés à la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail sont démontrés. Pourtant, des progrès restent à faire pour rendre les entreprises plus dog-friendly en France, alors que c’est une tradition déjà bien ancrée outre-Atlantique notamment. Une enquête réalisée par Agria dresse l’état des lieux dans l’Hexagone à l’approche du 1er mai.
La Fête du Travail, c’est aussi pour nos animaux de compagnie. Ces derniers ont beaucoup à apporter à la sphère professionnelle, chose dont une majorité de propriétaires français sont conscients et souhaitent profiter en amenant leur chien ou leur chat en entreprise.
Aux Etats-Unis, par exemple, la pratique qui consiste à amener son animal au travail est assez répandue depuis une vingtaine d’années. Une entreprise américaine sur 5 autorise ses employés à le faire. Sous nos cieux, ce chiffre est nettement en dessous, mais on observe une ouverture croissante à cette idée de la part des responsables de sociétés.
La présence d’un chien ou d’un chat sur le lieu de travail offre différents bienfaits, le principal étant la diminution du stress pour 71% des propriétaires d’animaux de compagnie interrogés lors d’une enquête menée par Agria, assureur pour animaux.
Une étude qui révèle d’ailleurs que près de 8 propriétaires sur 10 (78%) se disent favorables à la présence d’animaux au travail. Fidélisation des salariés de l’entreprise, amélioration de l’esprit d’équipe, vraie déconnexion du travail durant les sorties de l’animal et développement de la créativité ou des performances sont aussi cités parmi les nombreuses vertus attribuées au fait d’avoir un canidé ou un félin au bureau.
Les conditions à respecter pour amener son animal au travail
L’expérience est donc bénéfique à plus d’un titre, mais elle ne peut l’être véritablement qu’en respectant quelques conditions de base. Ainsi, l’animal doit être sociable, propre et avoir ses vaccins à jour. Il est également indispensable d’avoir l’aval de la direction, mais aussi celui des collègues.
D’un point de vue légal, rien n’interdit à proprement parler la présence d’animaux au travail en France, excepté dans les établissements de santé, les administrations publiques et le secteur alimentaire.
Commanditaire de l’enquête, Agria assurance pour animaux sait parfaitement ce que signifie le bien-être de l’animal et l’apport que celui-ci peut avoir sur notre vie. En France comme en Suède, ses locaux sont dog-friendly. Autrement dit, les chiens et les chats des collaborateurs y sont les bienvenus. Les locaux suédois d’Agria comportent même une garderie pour les animaux, où les employés se relaient pour s’occuper d’eux.
Agria propose des formules d’assurance sur mesure, permettant à tout un chacun de garantir les meilleurs soins pour son animal tout en contrôlant son budget. Elles sont sans restriction d’âge ni de race, et il est possible d’y souscrire à partir de 4€ par mois seulement. Plus d’informations sur Agria.fr.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 01/05/22
Je trouve ça super sympa
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/05/22
perso, je suis tout à fait pour !!!!
J'aime Répondre Signaler