8 raisons pour lesquelles les chiens âgés ont quelque chose de plus
Les arguments en faveur de l'adoption des chiens âgés, ou seniors, sont nombreux. En voici quelques-uns.
Les chiens seniors ont énormément de choses à nous offrir. Ils peuvent aussi nous apprendre beaucoup en termes d'amour de la vie et de sagesse. Bref, on n'est jamais perdant lorsque l'on choisit d'adopter un toutou qui a déjà bien vécu.
Voici 8 raisons pour lesquelles les chiens âgés ont quelque chose de plus par rapport aux autres...
1. Ils ont la sagesse
Comme n'importe quel être vivant qui vieillit, le chien devient de plus en plus sage à mesure que les années passent.
2. Ils ont moins tendance à mâcher les objets
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les chiens seniors commettent moins de dégâts, et ce, pour 2 raisons ; ils sont moins fougueux et éprouvent donc moins le besoin de mordiller tout ce qu'ils trouvent à leur portée, et leurs dents ne sont évidemment plus ce qu'elles étaient.
3. Ils sont éduqués
Adopter un chien senior auprès d'une famille ou d'un refuge, c'est l'assurance d'avoir affaire à un compagnon ayant reçu une éducation et l'habitude de la vie en communauté.
4. Ils sont d'excellents baby-sitters pour les chiots
Quand un a un chien âgé et que l'on envisage d'adopter un chiot, ce dernier pourra bénéficier de l'accompagnement et de la sagesse de son aîné.
5. Ce sont de vraies éponges à câlins
Les chiens seniors adorent recevoir et donner des câlins.
6. Ils demandent moins d'exercice
Les chiens âgés doivent être ménagés physiquement. Leurs articulations, notamment, ne doivent pas être trop sollicitées par des promenades trop longues, des courses ou des obstacles difficiles à franchir. Cela constitue un avantage pour les personnes naturellement peu actives ou à mobilité réduite. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il faille priver ces chiens de sorties. Il convient simplement de les adapter.
7. Ils sont reconnaissants
Les chiens âgés savent témoigner leur gratitude et ne s'en privent jamais.
8. En adoptant un chien senior, on sauve une vie
Plutôt que d'acheter systématiquement un chien en animalerie, on a la possibilité de sauver un chien senior en l'adoptant, et lui offrir ainsi une fin de vie digne et sereine.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/06/18
tellement vrai !!!
J'aime Répondre Signaler