8 raisons pour lesquelles vous devriez songer à adopter un chien, plutôt qu’à en acheter
Les refuges sont pleins à craquer de chiens qui attendent leur chance. Pourquoi ne pas en adopter un au lieu de choisir systématiquement l’achat ?
Bien sûr, beaucoup préfèrent s’adresser à des élevages ou à des animaleries lorsqu’ils envisagent d’avoir un chien. Pourtant, ils peuvent très bien trouver leur bonheur en visitant des refuges. Dans leurs boxes, ces chiens attendent d’avoir la chance de vivre l’existence qu’ils méritent, au sein de véritables familles.
Voici 8 raisons qui devraient vous pousser à opter pour l’adoption plutôt qu’à l’acquisition d’un chien…
1. Les profils sont très variés
Les pensionnaires des refuges présentent des profils physiques et psychologiques très variés. Vous avez donc toutes les chances de trouver le toutou qui s'adaptera à merveille à vos spécificités : mode de vie, structure familiale, etc.
2. Les refuges peuvent être stressants pour les chiens
Dans la plupart des refuges, les bénévoles s'emploient à s'occuper convenablement des chiens et à leur fournir des conditions décentes. Mais à cause du nombre, mais aussi parfois du manque de moyens, ces établissements peuvent se transformer en environnements stressants, surtout au niveau du bruit (aboiements des autres chiens, etc.). La vraie place d'un chien est au sein d'une maison et au sein d'une famille.
3. Beaucoup parmi ces chiens ont reçu une éducation
Parce qu'ils vivaient auparavant chez une famille ou parce qu'ils ont été formés par des bénévoles, certains parmi les chiens des refuges ont déjà une éducation. Ils ont appris les bases, comme la propreté, les ordres primaires (assis, couché, pas bouger...), etc. Il ne vous reste plus qu'à compléter cet apprentissage.
4. Le bonheur de les voir transformés, s'épanouir
Les chiens des refuges sont totalement transformés lorsqu'ils rejoignent leurs familles définitives. Les voir sortir de leur crainte, retrouver leur joie de vivre et même changer physiquement (poil plus brillant...) grâce aux soins et à l'attention des adoptants, c'est un véritable bonheur.
5. Les frais d'adoption que vous payez aident d'autres chiens
Les refuges demandent aux adoptants de s'acquitter de frais d'adoption. Il s'agit, en fait, de contributions permettant à ces structures de fonctionner convenablement et de fournir aux autres chiens qu'elles accueillent ce dont ils ont besoin. L'entretien et la gestion d'un refuge nécessitent beaucoup de fonds au quotidien.
6. L'amour et la gratitude des chiens adoptés dans les refuges sont sans bornes
La plupart des personnes qui ont adopté des chiens dans des refuges s'accordent à dire que ces derniers, après une période d'acclimatation, deviennent de véritables distributeurs de câlins. Reconnaissants, ils donnent tout leur amour à ces personnes qui les ont sauvés et accueillis.
7. Faire une bonne action, c'est aussi bon pour vous
C'est bien connu : lorsque l'on fait une bonne action, on se fait aussi du bien à soi-même. Aider un chien, c'est l'une des plus belles initiatives que l'on puisse réaliser. Le voir heureux rend heureux.
8. Adopter, c'est sauver une vie
Hélas, bon nombre de chiens sont voués à finir leur vie dans les refuges. D'autres courent encore le risque d'être euthanasiés. Adopter un chien, c'est lui sauver la vie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 21/08/17
je suis pour l'adoption,a condition que les familles d'acceuille s'engage a vie pour cet animal qui a souffert et ne mérite pas de souffrir a nouveau.J'en adopté 2.Mon petit dernier de 19 mois et arrivé dans notre famille en janvier 2017,c'est un amour de pintcheret le premier c'est un jac coisé teckel c'est également un amour.Il a 8 cela fait 4 ans qui fait parti de notre vie.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/10/17
c'est quoi cette mode de faire culpabiliser les gens qui achètent un chien plutôt que d'aller adopter en refuge??? ici nous avons adopté un malinois de 8ans donc évidemment je suis pour aller sauver un chien en refuge, mais ça n'est pas parce que quelqu'un achète son chien dans un très bon élevage digne de ce nom (pas en animalerie ou chez un rigolo qui fait 40 races, mais bien chez un passionné qui ne fait que 1, 2 ou 3 races gros gros maxi) qu'il est mauvais. ici notre dernière est un chiot dobermann acheté dans un bon élevage (au lof bien sur), et on ne regrette pas ce choix. notre malinois est notre 3e chien de refuge, et sur 3, 2 de nos chiens adoptés avait des soucis de comportements (l'un très très anxieux, l'autre très bagarreur avec les chiens et très excitable), donc je ne pense pas que "beaucoup de chiens soient bien éduqués" comme dit cet article. beaucoup on aussi des soucis d'anxiété de séparation, de malpropreté ou autres, MAIS ça se rééduque un chien, à tout age, et avec du temps et de la patience, un chien de refuge peut tout à fait devenir un excellent compagnon pour la vie. adopter oui, mais à condition d'avoir le temps de rééduquer un chien et avoir de la patience à son égard, et non pas en se disant "comme ça avec un chien déjà adulte, on sera plus tranquille, il va être plus calme, et puis on sauve un chien, ça fait bien"!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/04/19
j ais moi aussi adopté pas dans un refuge mais avec une personne qui abandonnait son chien pour pouvoir égoistement voyager (elle avait juste 10 mois)donc très dur pour elle la pauvre qui attendait toujours son ancienne maitresse qui ne mangeait pas ne m écoutait pas tremblait et meme ne voulait pas monter dans ma voiture '(elle l avait amené en voiture et me l avait laissé) elle est d ailleurs toujours traumatisée par la voiture et cele fait 3 ans que je l ais.....j ais meme fait 120km pour avoir des conseils d un comportementaliste tellement c était difficile......ces conseils et le temps ont permis que tout s arrange et nous somme attachées l une a l autre mais personnellement avec ce que j ais vécu avec elle je ne pense pas que je réadopterais un jour......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/04/19
j ais moi meme adopté pas dans un refuge mais a une personne qui l abandonnait pour pouvoir égoistement voyager...'(elle avait juste 10 mois).cela a été très dur la pauvre elle passait son temps a l attendre ne mangeait plus ne m écoutait pas refusait de monter en voiture (elle me l avait amené en voiture) j ais dut faire appel a un comportementaliste tellement c était compliqué avec ses conseils la patience et le temps nous somme devenues plus complices et je l adore....dès que je la confie 2 jours a une personne ne mange plus tremble toujours en voiture......bref ce n est pas simple et personnellement je ne pense plus me tourner vers l adoption......
J'aime Répondre Signaler