8 signes à ne pas négliger qui peuvent vous alerter sur un problème de santé majeur chez le chien

Avoir un chien peut parfois être source d’anxiété, encore plus lorsqu’un comportement vient à changer. Si les propriétaires doivent évidemment rester attentifs, ils doivent aussi faire la part des choses et focaliser leur attention sur certains indicateurs. Voici les 8 signes à repérer chez son chien et qui doivent faire l’objet d’une consultation en urgence chez le vétérinaire. Ce dernier restant un interlocuteur privilégié, y compris pour vos questions du quotidien ou un changement préoccupant.

Illustration : "8 signes à ne pas négliger qui peuvent vous alerter sur un problème de santé majeur chez le chien"

Si les chiens ne sont pas doués de langage verbal, ils savent nous dire quand une gêne les habite. La plupart du temps, ce sont des symptômes physiques qui nous éclairent sur leur mal-être. Certaines manifestations sont plus graves que d’autres, mais il n’est pas toujours facile de mesurer la gravité des situations, en particulier pour un petit être que l’on chérit plus que tout et dont l’on veut prendre soin au mieux. Nous vous proposons ici un focus sur ces points d’alerte à garder en tête pour évaluer le degré d’urgence de la situation de votre compagnon. Ces signes peuvent se cumuler dans certains cas.

1. Une baisse d’appétit

Elle doit alerter le propriétaire, car sur le long terme elle cause des carences et une perte musculaire.

Illustration de l'article : 8 signes à ne pas négliger qui peuvent vous alerter sur un problème de santé majeur chez le chien

Photo d'illustration

2. La rétention d’urine ou de selles et l’incontinence

La rétention d’urine est un motif d’urgence vétérinaire, de même qu’une constipation qui dépasse les 48 heures. L’incontinence est également un signe d’alerte.

3. Une boiterie

Une boiterie n’est pas un fait anodin. Si elle survient après un jeu violent, elle peut être à relativiser, si elle survient et s’accompagne d’une déformation, elle doit vous mettre la puce à l’oreille.

Illustration de l'article : 8 signes à ne pas négliger qui peuvent vous alerter sur un problème de santé majeur chez le chien

Photo d'illustration

4. Une peau irritée

La peau est le reflet de l’état intérieur, que ce soit l’anxiété ou un problème d’allergie ou un trouble rénal.

5. Des yeux opaques ou larmoyants

Les yeux peuvent être concernés par des infections, des allergies. Lorsque le chien vieillit, il se peut qu’une cataracte apparaisse.

6. Une respiration bruyante

Sifflante, grave ou douloureuse, la respiration est signe de déficience pulmonaire. Le contexte et la durée du symptôme est à prendre en considération.

Illustration de l'article : 8 signes à ne pas négliger qui peuvent vous alerter sur un problème de santé majeur chez le chien

A lire aussi : Souffrant d’un trouble alimentaire et de plusieurs handicaps, une jeune femme peut compter sur le soutien de son chien d’assistance pour affronter le quotidien (vidéo)

Photo d'illustration

7. Une toux récurrente

Une petite toux peut être passagère chez le chien. Dès lors qu’elle dure, elle devient préoccupante.

8. Une température corporelle élevée

La température d’un chien se situe entre 38 et 39°C. Lorsqu’elle est dépassée, cela indique une hyperthermie et doit faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire, surtout si d’autres signes sont associés.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil