8 signes qui montrent que votre chien manque d’exercice
L’exercice est très important pour la santé physique et mentale de votre animal de compagnie. Tous les chiens n’ont pas le même besoin en termes d’exercices. Ce besoin varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, la race et la taille. Comment savoir qu’un chien a besoin de s’exercer ?
Alors que certains chiens peuvent se contenter d’une promenade quotidienne, d’autres réclament plus de dépenses énergétiques par le biais d’exercices plus soutenus.
Voici les signes les plus alarmants qui prouvent que votre chien manque cruellement d’exercice :
1. Un aboiement excessif
Cet aboiement insistant pourrait être un appel au secours que votre chien essaie de vous communiquer en raison d’une envie de défoulement.
2. Un état d’agitation inexpliquée
Le manque de stimulation (et donc d'exercice et de jeu) peut se manifester par une réduction de ses heures de sommeil et une agitation excessive chez le chien.
3. Comportement destructeur anormal
Vous êtes rentré chez vous et avez trouvé votre maison ravagée par votre chien, les coussins qui jonchent le sol et des chaussures mâchouillées ? Cela indique que votre animal est plongé dans un état d’anxiété en raison d’un refoulement énergétique.
4. Il est dépressif et fait preuve d’une grande paresse
L’exercice permet à votre chien de garder une bonne santé physique et mentale. S’il ne s’exerce pas assez, il pourrait perdre sa joie de vivre et plonger dans une dépression qui se manifeste par une paresse anormale.
5. Un comportement embêtant
Il peut arriver que votre chien soit extrêmement excité et qu’il se mette à vous embêter pour que vous jouiez avec lui. Cette insistance indique un manque d’exercice.
6. Il tire sur la laisse lorsque vous le promenez
Si votre chien tire sur sa laisse beaucoup plus que d’habitude, cela traduit le fait qu’une promenade ne lui suffit plus et qu’il requiert un exercice plus poussé pour libérer l’excès énergétique qu’il refoule.
7. Une prise de poids inhabituelle
Généralement, une obésité chez le chien n’apparaît qu’à un âge avancé car ce gain de poids survient lorsque l’animal mange plus et dépense moins d’énergie. S’il s’avère que ce surpoids est apparu lorsque vous avez restreint ses sorties, il serait temps que votre chien reprenne ses activités. Dans le cas contraire, consultez votre vétérinaire car une prise de poids anormale alors que votre chien s’exerce convenablement pourrait être le symptôme d’une maladie.
8. Il se met à jouer d’une manière agressive
Votre chien est de nature docile et il est subitement devenu agressif ? Vous êtes en mesure de l’aider en l’emmenant faire des exercices qui lui permettront d’évacuer cet excès énergétique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire