8 signes qui montrent que votre chien ne va pas bien
Si pour nous il est facile d'exprimer ce que nous ressentons,malheureusement, les toutous ne peuvent pas exprimer clairement leur malaise. Vous devez alors faire attention à leurs comportements, les surveiller...
Si vous sentez que quelque chose va mal chez votre chien, qu'il n'a plus les mêmes habitudes ou comportements, pensez à l'emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.
Nous avons relevé, pour vous, 8 signes et symptômes qui peuvent signaler la présence d'un certain problème de santé que vous devez traiter dans les plus brefs délais, pour le bien-être de votre chien.
1. Le manque d'appétit
Le manque d'appétit chez votre compagnon à 4 pattes peut être dû à un malaise psychologique comme l'ennui, l'anxiété et la dépression, ou organique tel qu'une pathologie ou une douleur.
2. Un comportement inhabituel à l'égard des autres
Si votre chien n'est plus sociable avec les autres, s'il a tendance à les éviter, à s'isoler ou, au contraire, à être agressif à leur égard, cela signifie peut-être qu'il est en train de souffrir et qu'il ne supporte pas qu'on le touche là où il a mal.
3. Changements de comportement
Un changement de comportement chez votre chien, comme devenir agressif ou trop discret, ne plus suivre les mêmes habitudes, avoir un désintérêt pour les choses qu'il aimait, peut être le signe d'un mal physique ou moral.
4. Trop se lécher
Lécher son corps est un comportement commun à tous les chiens. Cependant, si cela devient excessif, c'est à dire persistant, intense et fréquent, il faut penser à ce qui ne va pas chez votre toutou. En effet, ceci peut être dû à des douleurs que votre compagnon ressent, à une blessure, à une infection, à la présence de parasites ou à un état d'anxiété ou d'ennui.
5. Ne plus se lécher
Si votre chien arrête de se lécher brusquement, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est rétabli. Il se peut qu'il se sente mal à l'aise ou qu'il souffre d'une douleur aiguë quelque part, au point de ne plus supporter de toucher son corps.
6. La constipation
Si votre chien a du mal à s'accroupir, à faire ses besoins, cela signifie peut-être qu'il souffre d'une constipation due à des raisons bénignes ou graves.
7. Halètement
Si vous remarquez que votre chien halète anormalement et sans raison apparente, c'est peut être la manifestation d'une douleur ou d'une gêne interne. Vérifiez si son halètement est accompagné de difficultés respiratoires.
8. Incapacité à se mettre à l'aise
Il est normal que votre chien se gratte et tourne en rond dans le lit avant de dormir. Mais s'il persiste à le faire et semble ne pas pouvoir s'installer confortablement, il se peut qu'il éprouve une douleur quelque part.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire