8 signes qui montrent que votre chien se sent seul
Les chiens, comme les humains, éprouvent des sentiments et des émotions. Une souffrance psychique n'est pas exempte aux Hommes. Votre chien peut, lui aussi, se sentir seul et abandonné, stressé ou déprimé. Si vous laissez votre animal de compagnie seul toutes les journées ou si vous ne lui accordez pas suffisamment d'attention, il est probable que ce dernier se sente seul et abandonné.
Voici 8 symptômes qui indiquent que votre chien est déprimé ! Lisez...
1. Le manque d'appétit
Votre chien perd son appétit. Il mange et boit peu et ne touche pas à ce que vous lui donnez. Ceci peut indiquer qu'il n'est pas bien à l'aise et qu'il s'ennuie en restant seul la plupart du temps. Pensez à jouer avec lui et à le caresser plus souvent.
2. Troubles de sommeil
Votre chien dort tout le temps ou souffre d'un manque de sommeil. Il ne peut plus dormir dans son lit ou dans l'endroit où il a l'habitude de le faire. Il a du mal à se détendre. Ceci pourrait être la cause d'un problème de santé. Pensez à le ramener chez le vétérinaire pour vérifier si tout va bien et s'il s'agit d'un souci biologique ou psychologique.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Comportement agressif
Se sentant délaissé, votre chien aurait peut-être un comportement inhabituel. Pour capter votre attention, il va tout faire. Il peut devenir agressif à l'égard des humains et même des autres animaux. Essayez de le calmer en le caressant et en lui accordant un peu plus d'attention.
4. Il devient agité
Votre chien devient très agité. Vous le remarquez en le voyant souvent tourner sur lui-même, se pourchasser la queue ou se gratter de manière compulsive. Il aboie sans arrêt. Il sursaute rapidement à tout bruit et à tout mouvement. Essayez de diminuer son stress, de diminuer les punitions et d'être plus affectueux avec lui.
5. Il devient infidèle
Votre chien peut devenir infidèle. Il prend une attitude apathique à votre égard et cesse de communiquer avec vous. Les activités qu'il avait l'habitude de partager avec vous ne lui plaisent plus et il devient têtu et désobéissant. Peut-être il est fâché contre vous et a besoin de se sentir aimé ? Les chiens ressemblent beaucoup aux humains et souffrent plus que l'on ne pense.
6. Il défèque et urine partout
Une dépression canine pourrait causer un déséquilibre mental d'où la libération d'adrénaline et l'activation du système excréteur et urinaire. Votre chien ne pourra pas se contrôler et se mettra à déféquer et uriner n'importe où. C'est un symptôme de stress canin très courant.
7. Il devient destructeur
Votre chien adapte un comportement destructeur. Il ravage votre sofa, vos coussins, vos rideaux et détruit tout ce qu'il voit. Il peut même s'automutiler et se faire blesser, se mordre ou manger des objets insolites.
8. Timidité
Toutefois, votre chien peut devenir timide, discret, craintif et trop calme. Les symptômes se manifestent différemment en fonction de la personnalité de votre chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 12/11/17
Il faut lui dire qu'on l'aime, tout simplement
J'aime Répondre Signaler