80 chiens secourus d’une maison à l’abandon : le plus grand sauvetage jamais réalisé par l’association (vidéo)
L’association Licking County Humane Society ne s’attendait pas à un sauvetage d’une telle envergure lorsqu’elle a été contactée par les autorités. Néanmoins, les bénévoles font le nécessaire pour leur apporter à tous les soins dont ils ont besoin avant de pouvoir rejoindre leur foyer pour toujours.
Le 22 juillet 2022, l’association Licking County Humane Society, située dans l’État de l’Ohio aux États-Unis, a été appelée à la rescousse par des agents de probation. En effet, les hommes s’étaient rendus dans une maison délabrée pour s’assurer de la bonne conduite d’un prévenu muni d’un bracelet électronique. À cette occasion, ils avaient découvert de nombreux chiens en piteux état.
Le groupe de secours s’est donc déplacé dans l’objectif de capturer puis mettre à l’abri les malheureux. À leur arrivée, ils ont constaté les conditions de vie déplorables dans lesquelles survivaient les toutous.
« On nous avait dit qu’il y avait environ 30 canidés. Mais ce que nous pensions être un sauvetage d’une heure s'est transformé en 5 heures de recherche dans toute la demeure pour trouver 80 chiens et chiots en tout », a déclaré Elycia Taylor, directrice de l’organisation, à People.
Une prise en charge et des soins médicaux de toute urgence
Certains spécimens se portaient bien, mais d’autres se trouvaient dans un état plus que préoccupant. L’objectif du groupe est que chaque toutou retrouve une pleine forme physique ainsi qu’un foyer aimant.
Pour ça, les vétérinaires et les bénévoles se relaient pour prodiguer les soins. Tous les canidés ont été lavés dans un bain thérapeutique afin de les débarrasser des puces dont ils étaient infestés.
Par ailleurs, ils sont actuellement vaccinés, stérilisés et identifiés. Des éducateurs canins se chargent en parallèle d’évaluer leur comportement, afin qu’ils soient par la suite confiés à des familles adaptées.
« Aujourd'hui est le début d'un long processus pour ces chères âmes... mais aussi le commencement d'une nouvelle vie qui sera désormais pleine d'amour, de soins, d'attention et de sécurité », a expliqué le refuge qui a demandé une aide financière à sa communauté.
À ce jour, près de 8 000 euros ont été récoltés.
Des chiennes et leur progéniture ont été confiées à des foyers d’accueil. Certains spécimens ont été transférés au sein de refuges partenaires quand d’autres sont d’ores et déjà proposés à l’adoption.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire