9 aliments qui peuvent nuire à la santé de votre chien
Un propriétaire de chien a tendance à gâter son animal avec de la nourriture, mais ce qu’il ignore parfois, c'est que certains aliments nuisent à sa santé.
Vous aimez gâter votre chien. Vous n'êtes pas seuls ? Mais nourrir son animal de compagnie et lui donner des friandises nécessite de faire attention à la quantité, d’une part, et à la qualité, de l'autre. Un excès de nourriture, par exemple, peut engendrer l’obésité. Il en va de même pour les carences alimentaires qui causent de graves pathologies. Parallèlement, certains aliments sont nocifs quant la santé de votre chien, découvrez-les :
1. Les pêches et prunes
Les graines sont très dangereuses et peuvent causer un blocage dans le tube digestif qui nécessite une intervention chirurgicale.
2. L'ail et oignons
Les petites quantités ne sont pas nuisibles. Par contre, en donner beaucoup à votre chien peut lui causer une irritation gastro-intestinale ainsi que des dommages aux globules rouges.
3. Le café et chocolat
Ils contiennent des substances, notamment la théobromine, nocive pour les chiens qui provoquent l’hyperactivité, les vomissements, diarrhées, crises ou même la mort.
4. Produits laitiers, y compris le lait
L'organisme du chien n'assimile pas le lactose, une protéine que l'on trouve dans les produits laitiers. Leur consommation engendre des problèmes digestifs, y compris la diarrhée.
5. Xylitol
Ce n’est pas un aliment en lui-même, mais il se trouve dans beaucoup de produits comme le beurre de cacahuètes (ou beurre d'arachide). Il cause une augmentation de l’insuline et entraîne une insuffisance hépatique.
6. Aliments frits ou gras
Manger trop d’aliments gras et frits peut conduire à une pancréatite chez les chiens, car leur métabolisme n’est pas conçu pour supporter ce type d'excès de graisse.
7. Raisins ou raisins secs
Ils peuvent être très toxiques pour les chiens et créer des problèmes rénaux potentiellement mortels.
8. Noix de macadamia
Ils sont particulièrement toxiques et peuvent causer des vomissements et une importante augmentation de la température corporelle chez les chiens.
9. Œufs ou viande crus
Les œufs et la viande crus peuvent contenir des salmonelles , ainsi que de nombreux autres agents pathogènes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire