9 astuces pour calmer et rassurer votre chien pendant un orage ou un feu d'artifice
De nombreux moyens existent pour apaiser un chien dans une situation de stress sonore. Orages et feux d'artifices en font partie.
De manière générale, les chiens présentent quelques signes de stress et de peur lorsqu’ils se retrouvent face à un orage ou à des feux d’artifices. Les bruits trop forts et soudains que l’on peut entendre dans ce genre d'évènement sont les responsables de leur peur, une peur que l’on peut apaiser de multiples manières.
Voici 9 astuces pour calmer et rassurer votre chien pendant un orage ou un feu d’artifices.
1. Rester avec eux
Pour un chien apeuré, la simple présence de son propriétaire pendant les moments de tension peut suffire à le calmer. Les paroles et les jeux le tiendront diverti et le réconforteront. Cela vaut surtout pour la première expérience de stress sonore du chien qui pourrait alors avoir une réaction inattendue et fuir.
2. Leur consacrer une cachette
Les chiens ont tendance à courir se cacher sous la table ou le lit quand ils ont peur. Quand cela arrive, mieux vaut ne pas chercher à les en sortir puisque cela les rassure. Plus encore, leur propriétaire peut participer à rendre leur cachette plus agréable avec des jouets et des couvertures.
3. Couvrir le bruit
Il est possible de distraire le chien en essayant de couvrir le bruit de l’orage ou des feux d’artifice en mettant de la musique ou la télé. Les oreilles des chiens étant très sensibles, on ne pourra pas mettre le volume trop fort pour ne pas leur faire mal, mais on aura réussi à atténuer l’aspect effrayant des bruits qui viennent de l’extérieur.
4. Les endroits insonorisés
Si votre maison dispose d’un endroit où le bruit ne parvient que faiblement, tel qu’un sous-sol, on peut penser à y faire des activités avec son chien. Sinon, on peut faire en sorte que toutes les fenêtres soient fermées, en plus de mettre de la musique ou la télé.
5. Les phéromones
Une des solutions proposées par les vétérinaires afin de calmer les chiens est d’utiliser des phéromones artificielles. Les chiens en produisent pour de multiples raisons, notamment la mère pour se lier avec ses petits et les apaiser. En utilisant des phéromones artificielles comme celle de la mère, le chien sera plus détendu.
6. Le thundershirt
Le thundershirt est une sorte de gilet ou de manteau dont on couvre le chien en ajustant de manière à contenir le corps de l’animal. Cela a pour effet de peser juste ce qu’il faut pour le faire se sentir maintenu et donc rassuré. L’effet est similaire à celui d’une couverture lourde et chaude en hiver.
7. Les compléments anti-stress
Il possible de donner à son chien des compléments anti-stress disponibles en vente libre. La consultation d’un vétérinaire est évidemment requise avant de les faire ingérer à l’animal.
8. Les médicaments
Si vous savez que votre chien est vulnérable pendant un orage ou des feux d’artifices, il vaudrait mieux que le vétérinaire lui prescrive des médicaments.
9. Habituer l’animal aux bruits qui l’effraient
Une solution sur le long terme contre la grande peur des chiens face aux bruits est de les désensibiliser. On peut jouer des vidéos de feux d’artifices en fond puis monter petit à petit le volume. Pendant ce temps, il serait mieux de jouer avec le chien afin qu’il associe ces bruits à des souvenirs positifs.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/07/22
très utile à savoir
J'aime Répondre Signaler