9 bienfaits liés à la cohabitation entre chien et enfant
Personne ne peut nier les atouts de la cohabitation entre chiens et êtres humains. Qu'il s'agisse d'un chien de travail, d'assistance ou de compagnie, adopter un chien est susceptible de donner un goût particulier à votre vie quotidienne, surtout en ce qui concerne les enfants.
La compagnie des chiens se révèle bénéfique pour les humains, notamment pour les enfants. Elle est capable de contribuer au développement de la personnalité de votre progéniture. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les bénéfices relatifs à sa santé.
La cohabitation entre chiens et enfants est donc une bonne chose à plus d'un titre. Voyons cela plus en détail à travers ces 9 points...
1. La relation chien / enfant apprend à celui-ci à être responsable
Afin de garantir de bons résultats, impliquez vos enfants dans les soins du chien et donnez-leur des tâches appropriées à leurs âges. Ils peuvent, par exemple, leur donner à manger, les accompagner lors d'une petite promenade, remplir leurs bols d'eau, etc.
2. Elle améliore la santé de votre enfant !
Certains pensent que le contact d'un enfant avec un animal domestique, notamment le chien,est dangereux pour sa santé. Il est vrai que, du point de vue de l'hygiène et sous certaines conditions, l'enfant risque de se voir transmettre des éléments pathogènes susceptibles de provoquer des maladies. Cependant, cette proximité peut également s'avérer bénéfique pour la santé des jeunes humains.
En effet, des études ont montré que cela contribue au renforcement du système immunitaire de l'enfant. L'organisme de ce dernier est exposé aux bactéries animales depuis l'enfance et développe, par conséquent, sa propre défense. Pensez toutefois à mettre les vaccins de votre chien à jour.
3. Elle offre à votre enfant un ami d'une exceptionnelle fidélité
Un chien peut être le meilleur confident pour les enfants, voire un véritable ami, toujours présent pour écouter et rassurer. Les chiens sont capables d'empathie et ne portent pas de jugement. Ce qui aide les enfants à se sentir en sécurité et à reprendre confiance en eux.
4. Elle permet de prévenir certaines allergies
Une étude menée par le Département de pédiatrie à l'Université du Wisconsin a montré que 50 % des nourrissons exposés aux chiens étaient moins susceptibles de développer certaines maladies allergiques. En effet, une exposition précoce aux allergènes et aux bactéries canins renforce le système immunitaire et le prépare à lutter contre les attaques futures.
5. Elle apprend à votre enfant le respect des autres
Les formateurs recommandent l'implication des enfants dans les sessions de formation pour favoriser la construction de liens harmonieux entre le chien et l'enfant. Grâce à l'utilisation des techniques de renforcement positif, les enfants apprennent à respecter l'autre et à interagir de manière attentionnée.
6. C'est une occasion pour faire plus d'exercice
Les enfants sont, eux aussi, concernés par l'obésité et le diabète. Pour y remédier, ils ont besoin d'activités physiques. Cependant, il n'est pas facile d'en convaincre l'enfant. Le chien l'incite donc à bouger et à se dépenser à travers le jeu et les promenades.
7. Elle contribue au développement des compétences liées à la lecture
Si votre enfant doit lire à haute voix un extrait, devant ses enseignants, ses amis ou les membres de sa famille, il y a de fortes chances qu'il ressente un certain malaise ou une crainte. Cependant, s'il lit devant un chien, il aura davantage confiance en lui-même, car cet animal écoute sagement, sans faire de commentaires, de jugement ou de correction.
8. Elle aide les enfants à acquérir des compétences sociales
Les enfants qui vivent avec des chiens apprennent l'art d'être doux et gentil. Ils apprennent aussi et surtout à échanger avec autrui. Ils deviennent donc plus sociables et ont plus de facilité à s'intégrer à la vie en groupe.
9. C'est est un acte de sensibilisation
Un enfant qui grandit avec un chien sera plus sensible au respect des droits des êtres vivants, y compris les animaux. Ainsi, on aura plus de chance d'avoir une future génération soucieuse du sort des chiens abandonnés notamment.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire