9 chiens qui sont de formidables compagnons de travail

Le chien est le meilleur ami de l’homme et il le lui rend bien. En effet, de nombreux chiens sont d’une grande aide auprès des humains et ce, depuis fort longtemps.

Illustration : "9 chiens qui sont de formidables compagnons de travail"

Plusieurs races de chiens sont plébiscitées pour des tâches uniques et variées, parfois même très originales. Leur intelligence et leurs formidables aptitudes sont mises au service de leurs compagnons humains, pour un travail en duo exceptionnel.

Découvrez 9 races de chiens qui prêtent main-forte à leurs maîtres pour des travaux uniques.

1. Le Lévrier Afghan

À l’origine, cette race de chiens a été élevée pour la chasse à la gazelle et au léopard en Afghanistan. Aujourd’hui, ils sont plébiscités par les éleveurs en tant que chiens d’exposition.

Illustration de l'article : 9 chiens qui sont de formidables compagnons de travail

2. Le Terre-Neuve

Tirant l’origine de son nom de l’île Terre-Neuve, située au Canada, ce chien était autrefois le compagnon des pêcheurs. Grâce à ses grandes capacités de nageur, ses pattes palmées et son pelage le protégeant de l’eau, il est aujourd’hui souvent entraîné comme chien de sauvetage en mer.

3. Le Komondor

Élevés en Hongrie pour la protection des troupeaux de moutons, ces chiens ont un pelage caractéristique, formé de « cordelettes » de couleur ivoire.

Illustration de l'article : 9 chiens qui sont de formidables compagnons de travail

4. Le Pékinois ou Epagneul Pékinois

Cette race très ancienne a est originaire de la Chine. Ces petits chiens à l’allure noble étaient alors destinés à être les compagnons des membres de la royauté chinoise. Aujourd’hui, ces chiens sont toujours très populaires et sont d’excellents compagnons de vie, très attachés à leurs maîtres.

Illustration de l'article : 9 chiens qui sont de formidables compagnons de travail

5. Le Berger Belge Malinois

Très intelligents, ces chiens sont utilisés depuis longtemps pour aider les Hommes. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, ils formaient des tandems avec des soldats pour sauter en parachute depuis des avions. Aujourd’hui, ils sont des chiens de sauvetage, mais accomplissent aussi des missions aux côtés de policiers, de militaires...

6. Le Petit Chien Lion

Ces petits chiens, toilettés pour arborer une crinière de lion, sont issus d’une race très ancienne. Au XIVe et XVe siècles, beaucoup de Dames de la Cour de Bourgogne en avaient fait leur compagnon à 4 pattes.

7. L’Otterhound

Ce chien tire ses origines de l'Angleterre médiévale, où il était alors élevé pour la chasse à la loutre. Celle-ci étant aujourd’hui interdite, l’Otterhound est un excellent chien de pistage. Il s’illustre aussi en milieu aquatique, car c’est excellent nageur, grâce à ses pattes palmées.

Illustration de l'article : 9 chiens qui sont de formidables compagnons de travail

8. Le Bedlington Terrier

À l’origine élevés pour la chasse des nuisibles dans les mines, ces chiens originaires d’Angleterre. Il était aussi utilisé pour la chasse aux lapins ou aux renards. Il est facilement reconnaissable à son front arrondi et à son pelage bouclé, feutré, épais et à ses oreilles tombantes.

A lire aussi : Abandonnée au refuge à l'âge de 8 ans, cette chienne guette désespérément à la fenêtre le retour de sa famille (vidéo)

Illustration de l'article : 9 chiens qui sont de formidables compagnons de travail

9. Le Chien norvégien de Macareux ou Norsk Lundehund

Chien de petite taille (6 à 8 kilos en moyenne pour les mâles), le Chien norvégien de Macareux a, aux origines, été élevé pour la chasse aux macareux, un oiseau au plumage noir et blanc. Si celui-ci est aujourd’hui une espèce protégée, l’élevage des Chiens norvégiens de Macareux est poursuivi par les amoureux de cette race.

1 commentaire