9 choses que l'odorat de votre chien est capable de déceler contrairement au vôtre
L’odorat de nos amis les chiens est réputé pour ses grandes capacités. Zoom sur ce que le flair de nos amis à 4 pattes peut détecter et qui échappe à notre nez.
Les chiens ont un odorat très puissant qui leur sert comme moyen de survie et pour percevoir le monde qui les entoure. Leur nez comporte quelques 300 millions de récepteurs, soit 50 fois plus que chez l’homme. Cela leur permet de déceler des odeurs que leurs propriétaires ne captent pas.
Voici 9 odeurs que les chiens perçoivent grâce à leur puissant odorat.
1. Le diabète
Les chiens sont capables de détecter les changements de glycémie d’une personne à travers l’air qu’elle expire.
Des chiens sont entraînés pour surveiller les personnes atteintes de diabète et prévenir des baisses dans leur niveau de glucose.
2. La drogue
Les chiens sont entraînés à détecter des particules chimiques que le nez de l’homme ne peut percevoir.
Ils sont d’une grande utilité pour trouver les traces de drogue.
3. Les catastrophes naturelles
Les chiens remarquent les changements les plus minimes dans l’air et les températures. Ils sont donc capables de sentir les tempêtes arriver.
Un changement dans leur comportement peut être le signal d’une catastrophe naturelle imminente.
4. La chaleur
Des recherches révèlent que le nez des chiens comporte des cellules qui agissent comme des capteurs infrarouges.
Les chiens sont donc capables de déceler l’approche de personnes ou d’autres animaux en décelant les changements de température.
5. Les punaises de lit
Les chiens sont capables de prévenir une infestation de punaises de lit dès les premiers stades.
Certains chiens sont spécifiquement entraînés à les reconnaître et protéger les maisons de ces minuscules créatures, qui sévissent notamment dans les hôtels, couchettes de bateaux, trains, etc.
6. Les émotions
Les chiens arrivent à percevoir les émotions que connaît l’humain. En effet, ils sont capables de sentir l’odeur des hormones sécrétées sous l'effet des différentes émotions.
En détectant le cortisol ou l’adrénaline, le chien sait que son propriétaire est stressé. L’ocytocine indique au chien que son propriétaire est heureux.
7. L’ovulation et la grossesse
Les chiens peuvent sentir les changements hormonaux de leurs propriétaires et donc savoir quand une femme est enceinte.
Les changements hormonaux sont généralement accompagnés de senteurs dégagées par le corps que le chien peut aussi capter, même aux premiers stades de la grossesse.
8. Le cancer
Les chiens arrivent à sentir les protéines rejetées dans l’urine par les cancers, même aux premiers stades de leur développement.
Ils sont donc capables de détecter la présence de différents cancers, tels que le cancer de la vessie, des poumons, du sein et la prostate.
9. Les personnes
Les chiens arrivent à suivre les traces d’une personne en décelant chacun de ses pas.
Quand ils sont spécialement entraînés à cet effet, les chiens de pistage sont d’une grande aide pour retrouver les personnes disparues.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/03/22
oui, ils sont formidables !
J'aime Répondre Signaler