9 choses que les maîtres de chiens d'assistance sont fatigués d'entendre
Chiens guides d’aveugles, partenaires canins de personnes à mobilité réduite ou accompagnateurs à 4 pattes de gens à besoins spécifiques (autistes, etc.), les chiens d’assistance apportent à ces personnes une aide précieuse au quotidien. Leurs formateurs, qui font un travail remarquable, sont parfois confrontés à des réflexions inattendues.
Avant d’être confié à la personne qu’il aidera et guidera au quotidien, le chien d’assistance doit suivre une formation poussée, marquée notamment par une période d’apprentissage en famille d’accueil. Il apprend alors à évoluer dans un environnement humain, à interagir avec les autres et à bien se comporter à l’extérieur, dans la rue, dans les transports en commun et les commerces.
Ses maîtres et formateurs le promènent ainsi partout, lui font rencontrer d’autres animaux et des gens. A l’occasion de ces sorties, ils ont parfois droit à des questions et remarques saugrenues. Certaines sont même un petit peu énervantes, d’autres totalement hilarantes.
En voici 9 exemples…
1. "Est-ce que le chien est aveugle, lui aussi ?"
2. Quand une personne crie en voyant le chien...
A moins que vous ne soyez en présence d'un ours affamé au beau milieu d'une forêt, vous n'avez aucune raison de crier. Et si vous avez du mal à faire la différence entre un chien et un ours, voici à quoi ressemble un chien...
Avez-vous un animal de compagnie ?
... Et ce à quoi un ours peut ressembler
3. "Vous avez tellement de chance. J'aurais bien aimé amener mon chien, moi aussi"
Et vous auriez aussi souhaité souffrir du même handicap ?
4. "Il mord ?"
Est-ce que vous avez l'habitude de mordre les gens quand vous travaillez ? Non ? Et bien pour ce chien, c'est pareil.
5. "Votre chien ne va pas faire popo dans le magasin, hein ?"
Et non, rassurez-vous. Il est beaucoup plus propre que certains commerçants...
6. "Vous avez appris à votre chien à conduire"
Oui, en effet. Et il fait aussi la cuisine, le repassage et les mots croisés...
7. La dame parlant à son enfant : "Ne fixe pas cette jeune femme aveugle de cette façon, c'est malpoli"
Primo, je ne suis pas aveugle, j'entraîne ce chien. Secundo, quand bien même j'aurais été aveugle, je ne suis pas sourde et je vous ai parfaitement entendue...
8. "C'est pour pouvoir emmener vos chiens partout que vous accueillez des guides d'aveugles ?"
No comment...
9. "Moi, je ne pourrai jamais me séparer de mon chien"
Merci de me rappeler que je devrai m'en séparer un jour, mais sachez que je le fais en sachant qu'il aidera quelqu'un qui en aura besoin.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire