9 comportements que vous devez changer avec votre chien
Lorsque vous décidez d’adopter un animal de compagnie, diverses choses doivent être prises en considération avant d’entamer cette belle aventure, notamment celle à ne surtout pas lui faire.
Certaines habitudes que nous avons en tant que propriétaires de chien et que nous croyons sans effet affectent négativement le comportement de notre animal préféré. Vous devez être en mesure de connaître les comportements que vous ne devriez pas faire à votre chien, pour maintenir un lien solide entre vous et assurer une meilleure cohabitation :
1. S’énerver lorsque votre chien agit justement comme un chien
Les chiens aboient, mâchent, creusent et reniflent tout. C’est leur comportement naturel et vous ne pouvez pas changer cela. Eduquer votre animal est important, mais il est inutile de vous énerver contre lui car il agit en suivant son instinct.
2. Imposer des règles incompatibles ou non cohérentes
Les chiens ne peuvent pas comprendre vos ordres s’ils ne sont pas cohérents et surtout fixes. Vous ne pouvez pas l’autoriser à s’asseoir sur le canapé ou votre lit un jour, puis le gronder le lendemain.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Penser que votre chien vous obéit uniquement pour vous rendre heureux
Certes, les chiens aiment faire plaisir à leurs propriétaires, mais ils sont parfois "opportunistes". S’ils agissent d’une certaine manière, c’est pour avoir une récompense. Une récompense incohérente conduit à un comportement incohérent.
4. Utiliser différentes phrases pour indiquer la même chose
Les chiens ne comprennent pas notre langage verbal. Si vous voulez que votre chien apprenne à s’asseoir, vous devez utiliser le même mot à chaque fois. Sinon, il sera confus.
5. Dire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas
En essayant de réconforter un chien anxieux, on a tendance à dire « tout ira pour le mieux » ou « ça va aller » dans un ton apaisant. D’après une étude, ceci pousse le chien à penser le contraire. Si vous utilisez cette expression pour des choses qu’il n’aime pas, comme aller chez le vétérinaire, il apprendra à l’associer aux mauvaises choses.
6. Le pointer du doigt
D’après les études, c’est un geste inducteur de stress pour le chien. Il est souvent accompagné d’un geste de colère et d’un ton sévère, ce qui provoque l’anxiété du chien.
7. Le serrer trop fort dans ses bras
Alors que les humains pensent que prendre quelqu’un dans les bras est un signe d’affection, les chiens peuvent se sentir nerveux et piégés.
8. Fixer du regard un chien inconnu
Les regards pleins d'affection partagés avec vos animaux diffèrent du fait de regarder fixement un chien que vous ne connaissez pas. Certains chien considèrent cet acte comme un défi, ce qui augmente leur stress.
9. Ne pas lui procurer suffisamment d’exercices
L’activité physique est essentielle pour les chiens qui sont généralement actifs et s’ennuient rapidement. Un chien qui s'ennuie a souvent un comportement destructeur. Des promenades régulières et des jeux sont bénéfiques pour sa santé physique et mentale.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire