9 idées reçues sur les chiens qui doivent être clarifiées
Les chiens sont certes des créatures à part, ils ont tendance à susciter la fascination de tous. Toutefois, on tombe souvent dans l’excès et les critères de nos toutous deviennent déformés par les récits qu’on en fait.
Ceci a généré de véritables mythes, récits et histoires à dormir debout, auxquelles il semble important de mettre un terme. Nous vous expliquons les 9 idées reçues les plus connues sur les chiens et qui, vous verrez, n’ont aucun fondement.
1. La gueule du chien est plus propre que la bouche des humains
Lorsque le chien lèche sa blessure afin qu’elle guérisse, cela ne signifie pas que sa bouche a des propriétés antiseptiques et la rend donc plus propre que celle des humains. Notre tolérance à certaines bactéries n’est pas la même que chez le chien, de même pour la flore buccale. Nous vous recommandons donc de ne pas partager votre nourriture avec votre chien et de ne pas le laisser manger dans vos plats.
2. Le chien prend l’équivalent de 7 années humaines chaque année
L’âge du chien est un sujet qui fascine et souvent, nous avons envie de convertir l’âge de notre chien en âge humain pour voir évaluer son « degré de maturité ». Le mythe veut que nous multipliions son âge actuel par 7 pour aboutir au résultat. Malheureusement, là aussi, on a eu tout faux. L’âge du chien dépend de plusieurs données génétiques et principalement de la taille.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Un chien qui mange de l’herbe est un chien qui va mal
Le chien est un animal très joueur. Lorsqu’il creuse des trous dans la pelouse et quand il se met à arracher du gazon, il y a deux faits très simples qui contredisent l’idée reçue faisant de ce jeu, un symptôme. D’abord, si votre chien ne se portait pas bien, il ne jouerait pas. Ensuite, le chien n’est pas intelligent au point de ressentir une carence nutritive et déduire qu’il faudrait qu’il se fasse une salade dans l’herbe parce qu’il est riche en fibres végétales.
4. Changer le nom de votre chien adopté va le perturber
Il faut savoir que le nom attribué au chien n’a pas un but identitaire en soi, mais correspond plus à une pratique pour qu’il comprenne pour que vous vous adressez à lui. Dans le refuge, on leur attribue déjà un nom différent. S’il se montre peu réceptif à vous, cela veut dire qu’il ne s’est pas encore habitué à son nouveau nom.
5. Un chien qui remue sa queue est un chien heureux
Nous sommes tous d’accord que lorsque votre chien est content de vous voir, il se met à remuer la queue. En revanche, cela peut être une réaction à d’autres émotions négatives comme la menace. Cela se manifeste lorsque la queue remue de haut en bas et non de droite à gauche.
6. Il existe des chiens hypoallergéniques
On dénombre une multitude de races de chiens et chacune d’elle a ses propres traits : poils longs, courts, voire pas de poils du tout. Certaines personnes allergiques aux poils de chien pensent que ceux qui ont peu de poils ou pas du tout peuvent ne pas provoquer une réaction allergique. Il n’en demeure pas moins que les allergènes sont présents dans la salive, dans les cellules mortes ainsi que dans les urines.
7. Une truffe chaude est un symptôme pathologique
Il est certes très important de surveiller l’état de santé de votre chien et de remarquer ses changements physiques et physiologiques. Cependant, si votre chien a la truffe chaude ou sèche, cela n’indique pas une fièvre, mais tout simplement un changement de sa température corporelle ou une réaction très normale à la température ambiante ou à l’humidité.
8. Le chien serait daltonien
Même si le chien ne voit pas les choses comme nous, des études récentes ont démontré que le chien pouvait percevoir certaines couleurs comme le jaune, le bleu et le violet. En revanche, il ne distingue pas le rouge, le vert et l’orange.
9. On ne peut pas dresser un chien âgé
Même si les chiens seniors ont moins d’énergie que les chiots, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent plus apprendre. Les dresseurs disent même que les chiens âgés sont plus faciles à dresser en raison de leur calme, de leur concentration et de leur douceur.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire