9 ingrédients que pourrait contenir le shampoing de votre chien et dont vous devriez vous méfier
On ne peut choisir n'importe quel shampoing pour donner le bain à son chien. Comment faire le tri ? En évitant les produits contenant des ingrédients potentiellement dangereux.
Les besoins en termes d'hygiène ne sont pas les mêmes pour tous les chiens mais, quelle que soit la fréquence des bains que vous lui donnez, ils doivent être effectués avec le bon shampoing. Le produit doit être adapté aux spécificités du chien et surtout sans danger pour sa santé.
Il convient, en effet, de rappeler que certains shampoings pour chien contiennent des composés susceptibles d'être néfastes pour l'animal. Veillez donc, dans la mesure du possible, à éviter ses substances et à les remplacer par d'autres, plus naturelles et non nocives.
1. Conservateurs
Les parabènes, l'hydroxyanisol butylé (BHA), le butylhydroxytoluène (BHT), le 2-phénoxyéthanol et le triéthanolamine font partie des agents utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques et, plus particulièrement, les shampoings pour chien. Or, ces substances pourraient favoriser le développement de cancers, tumeurs et allergies. Elles sont même accusées d'être des perturbateurs endocriniens.
En lieu et place, optez pour l'huile essentielle de romarin ou le ?-gluconolactone (glucono-delta-lactone).
2. Colorants artificiels
Parmi les colorants artificiels que l'on peut rencontrer dans le shampoing pour chien, il y a le carmin. Il s'agit d'un pigment que l'on obtient par mordançage d'un colorant extrait la cochenille. Il pourrait avoir une action neurotoxique.
Les oxydes minéraux sont souvent cités comme alternatives crédibles.
3. Emollients
La fonction des émollients est de détendre les tissus. Or, des substances telles que le diméthicone (PDMS), le pétrolatum (vaseline) et la paraffine, qui remplissent ce rôle, sont susceptibles de boucher les pores.
On préférera plutôt le beurre de cacao, l'huile de coco et l'huile de tournesol.
4. Surfactants / tensioactifs non naturels
On trouve les tensioactifs dans la plupart des shampoings. Ce sont des agents émulsifiants et détergents notamment, mais ils peuvent occasionner des dommages sur la peau et le poil du chien.
Comme alternative, on peut choisir le Decyl Glucoside, un tensioactif non ionique et non agressif.
5. Parfums de synthèse
Les phtalates contenus dans certains shampoings sont mauvais pour le foie et le système reproductif.
On peut les remplacer par une multitude d'huiles essentielles qui parfument naturellement.
6. Répulsifs antiparasitaires ajoutés
Certains shampoings canins contiennent des répulsifs antiparasitaires à base de DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide). Pourtant, ils déclenchent potentiellement des allergies et pourraient avoir des effets neurotoxiques.
Les huiles essentielles de citronnelle, de lavande et de romarin sont des répulsifs efficaces, tout en étant naturels.
7. Antibactériens
Le triclosan fait partie des antibactériens utilisés dans certains shampoings, alors qu'on les soupçonne d'être des perturbateurs endocriniens.
Il est donc à éviter, au profit de l'extrait de Dartrier ou du chitosane.
8. Émulsifiants
Ce sont les émulsifiants qui permettent au shampoing pour chien de faire des bulles. S'ils sont à base de DEA (diéthanolamine), ils sont à éviter, car ce composé est mauvais pour les hormones.
On peut le remplacer par des alcools gras tels que l'Octadécan-1-ol (alcool stéarylique) et le n-hexadécanol (alcool cétylique).
9. Solvants
Des solvants tels que le propylène glycol (PG) sont nocifs pour le foie et les reins.
Alternative : le glycérol (glycérine) végétal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/03/19
merci pour ces renseignements
J'aime Répondre Signaler