9 parties du corps de votre chien à masser pour contribuer à son bien-être
Les massages nous font du bien à plus d’un égard : ils nous procurent du bien-être et contribuent grandement à améliorer notre état de santé, en même temps qu’il permet de prévenir divers troubles. S’ils sont bons pour nous, humains, ils le sont tout autant pour nos amis à 4 pattes. Et il est tout à fait possible de leur en faire profiter à la maison, en les massant soi-même pour faire en sorte qu’ils se sentent mieux.
La massothérapie en général et la réflexologie en particulier font partie de ces méthodes de soins basées sur les techniques manuelles. Les massages, pour faire simple. Ces pressions ajustées et appliquées sur des points précis du corps permettent de soulager une variété de maux et d’améliorer grandement le bien-être. Cela est valable pour nos chers amis canins.
Nos chiens peuvent, en effet, profiter des bienfaits des massages pratiqués par des spécialistes, mais également par nous-mêmes à la maison. Il suffit simplement de connaître la bonne technique et les zones d’intervention pour réaliser ces massages de base. Les massages plus spécifiques et plus poussés sont, quant à eux, à réserver aux praticiens, qui ont une connaissance précise de l’anatomie de l’animal, des troubles à traiter et des effets de ces traitements.
La technique, inspirée de la réflexologie, consiste à effectuer des massages sur des zones spécifiques de corps, des points réflexes qui correspondent à autant d’organes ou de fonctions organiques.
Comment s’y prendre ? En appliquant de légères et lentes pressions par l’utilisation de la paume de la main posée à plat. En pratiquant le geste, toute votre concentration doit être portée sur celui-ci et sur les tissus que vous manipulez directement ou indirectement (la peau, le poil, les muscles, les os). Réservez les gestes amples aux grandes zones...
1. Combattre le stress
En massant les oreilles de votre chien, vous l'aidez à se détendre à être tonifié. Le stress et la fatigue générale sont ainsi combattus.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Aider ses systèmes nerveux et digestif
En lui massant la tête, vous soutenez son système nerveux, mais aussi ses fonctions de digestion et d’élimination à travers l’estomac, la vessie et la vésicule biliaire.
3. Atténuer l'agitation, soulager l'estomac
Masser le dos de son chien permet d’atténuer l’agitation et l’hyperactivité chez votre chien, s’il en souffre. Cela permet aussi d’agir de manière bénéfique sur son estomac, la souplesse de sa peau et son comportement au contact des humains.
4. Lutter contre les troubles de la digestion
Si votre chien souffre de problèmes digestifs, notamment de ballonnements, vous pouvez aider à le soulager en le massant sur le ventre.
5. Soulager les articulations, prévenir les infections et allergies
Massez les pattes avant de votre chien afin de prévenir les blessures guettant ses articulations. En concentrant vos massages sur le pli derrière le coude, vous préviendrez les infections et allergies.
6. Soutenir le système cardio-vasculaire
Le massage du poitrail de votre chien permet d’améliorer la circulation sanguine, la pression artérielle et la santé cardiaque.
7. Améliorer sa confiance, soutenir son bien-être
Masser les pattes de votre chien lui apporte un bien-être et un équilibre globaux, en même temps qu’un supplément de confiance.
8. Augmenter sa souplesse
Avant de lui faire faire de l’exercice, pensez à bien masser les pattes arrière de votre chien afin d’améliorer sa souplesse durant l’effort.
9. Massage global
En massant le corps de votre chien dans sa totalité, vous contribuez à réaligner sa colonne vertébrale, à améliorer sa circulation sanguine, à soutenir l’élimination des toxines et à soulager ses articulations. Cela lui procure également une détente générale, tout en renforçant sa vigilance et sa concentration.
Crédits photos : LittleThings.com
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire