9 raisons qui expliquent pourquoi votre chien se lèche les pattes
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les chiens à se lécher les pattes. Explication en images.
Un chien peut se lécher ou se mordre les pattes pour différentes raisons, des plus banales aux plus alarmantes. En effet, il est conseillé de bien observer l'attitude de l’animal et de se référer à un vétérinaire. Cela aidera à identifier la cause de ce comportement ainsi qu’à prévenir les potentielles infections provoquées par la salive.
Voici 9 raisons qui expliquent pourquoi votre animal se lèche les pattes.
1. La toilette
Un chien qui rentre d’une promenade durant laquelle il aura marché sur du sable, de la boue ou tout autre saleté dont il voudrait se débarrasser, s’accordera naturellement quelques minutes de toilette. Il se lèchera les pattes pour de simples raisons d’hygiène.
2. Une blessure
Un chien qui se met à se lécher les pattes peut souffrir d’une coupure ou d’une blessure. Il peut s’être fait mal après avoir marché sur la chaussée brûlante un jour de soleil, sur du verre brisé ou une épine. Il faut donc inspecter les pattes de son chien, vérifier s’il n’a pas de griffe cassée, ou rien qui soit coincé entre ses orteils. Certaines blessures pourront être soignées chez soi avec le bon kit de secours pour chiens. Le vétérinaire reste à votre disposition pour une meilleure prise en charge des lésions plus sérieuses.
3. Les parasites
Un chien qui présente une infestation de puces, de tiques ou de la gale souffre de grandes démangeaisons. Généralisées, ces dernières affectent aussi les pattes et amènent l’animal à se lécher. Cela se produit surtout l’été lorsque les parasites pullulent. Les traitements contre ces infestations existent. Un vétérinaire saura déterminer celui qui conviendra le mieux à votre chien selon la situation.
4. Les allergies alimentaires
Bien que cela ne saute pas toujours aux yeux, les allergies alimentaires figurent parmi les premières causes investiguées par les vétérinaires lorsqu’ils auscultent un chien qui se lèche les pattes. Les aliments responsables d'allergies dépendront d’un chien à un autre.
5. Les douleurs
Parfois, un chien qui se lèche les pattes de manière continue tente de se soulager d’une douleur située ailleurs dans son corps. En effet, Les chiens ont des manières parfois moins évidentes que d’autres de communiquer. Lorsqu’on peine à trouver ce qui pourrait faire souffrir son chien, mieux vaut demander de l’aide à un vétérinaire.
6. La dermatite
Si votre chien se lèche les pattes pendant une durée qui semble étrangement longue, qui s’étend au-delà d’une saison précise ou d’un temps précis, il pourrait souffrir de dermatite. Ce trouble peut survenir suite à une allergie. Les composants chimiques qui se trouvent dans les produits pour le jardinage ou dans les sels de déglaçage, certaines herbes et plantes, le pollen et la moisissure, sont autant de sources d’allergie qui peuvent provoquer une dermatite chez les chiens. Un bon moyen de prévenir ce genre de trouble serait de laver les pattes du chien après chaque promenade ainsi que l’utilisation de shampoings adéquats lors de bains réguliers.
7. Troubles du comportement
Les chiens qui sont sujets à l’anxiété ou à l’ennui peuvent manifester cela se léchant les pattes. Sous un air calme en apparence, ils sont en vérité frustrés. L’aide d’un éducateur et d’un comportementaliste sera alors de mise, le plus tôt étant le mieux.
8. Les cors plantaires
Les cors plantaires touchent principalement les chiens de la race Greyhound et d'autres lévriers à cause de la morphologie de leurs pattes. Ce sont des kératomes qui se forment au niveau des coussinets. Cela les amène à se lécher leurs pattes endolories. Il est possible de les soulager avec des chaussons spéciaux et en leur évitant de marcher sur les surfaces rigides.
9. Les infections générées par la salive
Les bactéries buccales, la moisissure et les levures déposées en se léchant peuvent provoquer une infection. Cela sera d’autant plus facile à détecter chez un chien à la robe claire car ses poils présenteront une décoloration. Quoi qu’il en soit, l’aide du vétérinaire sera vivement recommandée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 06/05/22
très intéressant
J'aime Répondre Signaler