A 15 ans, ce vieux chien profite enfin de la chaleur d’un foyer !
L’opération Doyen, lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour favoriser l’adoption de chiens âgés, a notamment permis à Capi, 15 ans, de trouver une famille.
Pour encourager les gens à adopter les chiens seniors (10 ans et plus), la Fondation 30 Millions d’Amis a eu l’idée de lancer l’opération Doyen, s’engageant à prendre en charge les frais vétérinaires de chacun des vieux toutous recueillis. Ces dépenses représentent, en effet, des sommes conséquentes, étant généralement de l’ordre de plusieurs centaines d’euros.
Depuis la mise en place de cette brillante initiative, plus de 5800 chiens âgés ont été adoptés auprès de 120 refuges.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Parmi eux, il y a Capi, un Caniche de 15 ans qui a quelques soucis de santé : les canines de sa mâchoire inférieure dépassent de chaque côté, mais il ne peut être opéré en raison de son âge et du fait qu’il est cardiaque. De plus, il a une tumeur sous l’abdomen et il a perdu une partie de ses facultés visuelles.
Pourtant, cette situation n’a pas empêché Françoise, une amoureuse des animaux qui avait déjà adopté plusieurs chiens en difficulté auparavant, d’accepter tout de suite de l’accueillir chez elle après avoir été contactée par le refuge de Bayonne (64).
Tous 2 se sont entendus dès la minute où ils se sont rencontrés. Auprès de Françoise, Capi a trouvé tout l’amour et toute l’attention dont il avait besoin. Alors qu’il était amaigri et triste le premier jour, il a tout doucement repris du poids et retrouvé sa joie de vivre.
Le vétérinaire était loin de se douter d’un tel rétablissement, parlant de véritable miracle. Mais pour Françoise, citée par 30 Millions d’Amis, « il n'y a pas de miracle : c'est de l'amour, tout simplement. Je les aime [ses chiens], comme ils m'aiment, inconditionnellement. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire