A 6 ans, cet ancien Beagle de laboratoire fait ses premiers pas sur l’herbe dans son nouveau pays (vidéo)
Zoomer a passé son existence dans une cage froide, répondant aux exigences des scientifiques qu’il l’utilisait sans empathie. Repéré par une association, l’animal a été tiré de son enfer pour rejoindre les États-Unis. Ses sauveteurs ont immortalisé ses premiers pas en tant que chien libre.
La liberté est une évidence pour ceux qui n’en ont jamais été privés. Au contraire, Zoomer ne savait pas ce que ce concept signifiait, puisqu’il n’y avait jamais été confronté. Le Beagle a passé son existence dans un laboratoire jusqu’à ce que des bienfaiteurs décident de l’en sortir. À l’âge de 6 ans, une nouvelle vie s’est ouverte pour le toutou.
Zoomer est né en Corée du Sud avec un destin tout tracé. Il a grandi dans un élevage de Beagles destiné à l’expérimentation scientifique. Les chiens de cette race sont connus pour leur docilité et leur loyauté envers les humains. Ainsi, peu importe ce qu’ils pourraient subir, ils n’auraient pas une once de rancœur envers leur bourreau tant ils sont fidèles.
Une seconde chance
Malheureusement, ces animaux gardent souvent des séquelles de cette vie de cobaye. La plupart souffrent de syndromes post-traumatiques, comme l’a mentionné Newsweek. Zoomer, contrairement à beaucoup d’autres, a pu être extirpé de ce monde si sombre grâce à l’intervention de l’association Beagle Freedom Project. Les membres ont organisé son rapatriement vers les États-Unis et un bénévole a accepté de l’accompagner pour ce long voyage.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le chien a posé les pattes sur le sol américain quelque temps plus tard et ce moment émouvant a été filmé. Dans le clip vidéo, posté sur les réseaux sociaux, les internautes le découvrent en train de sortir de sa cage. Naturellement, Zoomer est un peu anxieux puisqu’il n’a jamais connu un tel environnement. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il ne sera plus jamais privé de liberté.
Un long parcours vers la quiétude
La boule de poils est encore traumatisée par son passé, mais s’ouvre petit à petit à son nouveau monde. Ses sauveteurs sont persuadés qu’il finira par trouver la paix malgré ses blessures intérieures. Zoomer reçoit tout leur soutien, et celui des internautes également : « Il a été très courageux. Je lui souhaite de ne ressentir que de l'amour désormais », écrivait une personne ; « S'il vous plaît, achetez sans cruauté et réduisez la demande de tests barbares sur les animaux », implorait une autre internaute.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/12/24
A notre époque pourquoi avoir recours à des animaux l intelligence artificielle remplace pas cette barbarie
J'aime Répondre Signaler