A Béziers, une structure d’accueil pour les sans-abris et leurs chiens : le chenil social

La commune de Béziers a financé la mise en place de 2 boxes dans un foyer pour sans-abris, permettant à ces derniers d’être hébergés avec leurs animaux de compagnie.

Illustration : "A Béziers, une structure d’accueil pour les sans-abris et leurs chiens : le chenil social"

Pour les personnes sans domicile fixe qui ont des chiens, ces derniers sont leur unique famille et les aident à mieux supporter la misère, le froid et les autres difficultés liées à leur situation. Sachant que dans la plupart des foyers d’accueil, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés, ces gens préfèrent souvent continuer à vivre dehors plutôt que de se séparer de leurs amis à 4 pattes.

Mais à Béziers (34), on a pensé à eux en aménageant 2 boxes au sein du foyer d’urgence de l’ABES (Association Biterroise Entraide Solidarité), rapporte France Bleu. L’établissement, qui se trouve au 38 route de Sérignan et à quelques pas de la rive de l’Orb, est donc désormais prêt à accueillir les sans-abris qui souhaitent trouver refuge en compagnie de leurs chiens, et ainsi permettre à ces derniers d’être à l’abri du froid. Cet aménagement a coûté la somme de 10 000 euros, montant pris en charge par la commune héraultaise.

A lire aussi : Ce chien qui travaille depuis 4 ans pour affronter ses peurs et rêve de trouver sa famille pour la vie ne reçoit aucune demande d'adoption

Le foyer d’urgence de l’ABES compte 18 places. 40 salariés en assurent le fonctionnement 24 heures sur 24 et tout au long de l’année. En hiver, l’effectif passe à 44 employés. En dehors de son travail dans cette structure, l’association s’emploie à héberger 200 personnes chaque jour dans d’autres foyers et des logements HLM.

2 commentaires