A chaque fois qu’un animal de son refuge meurt, Tricycle le chien pleure sur sa tombe

Tricycle est inconsolable lorsque l’un des pensionnaires du refuge où il vit décède. Et il ne s’agit pas que de chiens. Son émouvante histoire en dit long sur la sensibilité de nos amis canidés.

Illustration : "A chaque fois qu’un animal de son refuge meurt, Tricycle le chien pleure sur sa tombe"

Les chiens ont-ils conscience de la mort ? Ils sont les seuls à avoir la réponse à cette question, mais ce qui est certain, c’est qu’ils souffrent de la perte d’un être cher et entrent dans une forme de deuil quand elle survient. Le comportement de Tricyle en est la parfaite illustration, comme le raconte Ouest France.

S’il répond au nom de Tricycle, c’est en raison de son handicap ; ce Golden Retriever n’a, en effet, que 3 pattes. Il vit au Horse Creek Stable Rescue Sanctuary. Situé à Mineral Bluff, dans l’Etat de Géorgie (Sud des Etats-Unis), ce refuge accueille les animaux en grande difficulté, car malades, handicapés ou en fin de vie. Les pensionnaires sont des chiens comme Tricycle, mais appartiennent aussi à d’autres espèces, comme les alpagas.

Récemment, c’est d’ailleurs l’un de ces camélidés qui, en disparaissant, l’a plongé dans un profond chagrin. L’animal a été enterré sur une petite colline surplombant le champ où se trouve le refuge, comme tous ceux qui sont passés par ce dernier. Peu après le chien est allé se coucher près de sa tombe, comme s’il pleurait sa mort.

Illustration de l'article : A chaque fois qu’un animal de son refuge meurt, Tricycle le chien pleure sur sa tombe

Tricycle le fait systématiquement quand un de ses amis du refuge meurt et est inhumé. La première fois, c’était en 2017. Il s’agissait alors de Major, un chien Saint-Bernard croisé Mastiff. Victime de mauvais traitements avant son arrivée au Horse Creek Stable Rescue Sanctuary, son dos le faisait terriblement souffrir et il n’était plus capable de marcher. Décédé peu après, il a donc été enterré sur la colline et Tricyle a passé 3 jours à faire l’aller-retour entre l’établissement et la tombe de Major, près de laquelle il restait couché des heures durant à gémir.

A lire aussi : Aveugle et couverte de boue, cette petite chienne errante découvre ce que signifie le mot « amour »

Son histoire a attiré l’attention d’un groupe de sauvetage de chiens, qui avait un canidé à confier. Prénommé Romeo, celui-ci a un point commun avec Tricycle ; il lui manque une patte, lui aussi. Romeo a ainsi rejoint Horse Creek Stable Rescue Sanctuary et, bien entendu, lui et Tricyle sont vite devenus amis.

3 commentaires