A la recherche de son chien, il en recueille un autre et apprend que ses propriétaires l'ont perdu 8 ans plus tôt
Paul Guilbeault n’en croyait pas ses oreilles en décrochant le téléphone. A l’autre bout du fil, on lui annonçait que son chien venait d’être retrouvé. Celui-ci avait disparu en 2017.
Rick Chambers habite Oklahoma City dans l’Etat de l’Oklahoma (Etats-Unis). Propriétaire d’une femelle Chihuahua appelée Carolina, il la recherchait désespérément depuis sa disparition le 23 décembre 2024.
Alors qu’il poursuivait sa quête, il a découvert un chien au bord d’une route, non loin de chez lui. Il lui semblait un peu maigre et négligé, avec les griffes longues notamment, mais pas dénutri.
Il l’a emmené chez un vétérinaire qui a constaté qu’il était pucé. L’identification du chien répondant au nom de Damion a permis à l’AKC (American Kennel Club), contactée par le praticien, d’obtenir les coordonnées de son propriétaire et de le joindre.
Paul Guilbeault
Il s’agit de Paul Guilbeault, photographe qui réside à Phoenix en Arizona, à plus de 1500 kilomètres de là. Il cherchait son chien depuis 8 ans !
Damion a été retrouvé à près de 50 kilomètres de l’endroit où il s’était volatilisé en 2017. A l’époque, lui et son maître s’étaient arrêtés à Oklahoma City lors de leur déménagement à Phoenix en provenance du Massachussetts.
Le chien s’était échappé pendant une promenade. « Il s'est enfui. Il a commencé à courir sur la route de service, et je n'ai pas pu le rattraper », raconte Paul Guilbeault à AzCentral. Ce dernier avait passé une semaine de plus à Oklahoma City pour tenter de retrouver son ami à 4 pattes, mais en vain.
« Il me reconnaît »
Il était donc resté sans nouvelles de Damion jusqu’en janvier 2025 et cet appel inattendu de la part de l’AKC. A ce moment-là, Paul Guilbeault se rendait en Californie pour faire un don de vêtements aux victimes des incendies. Il n’a pas hésité à effectuer 14 heures de route pour revenir en Oklahoma et revoir son chien.
A 13 / 14 ans, Damion n’est évidemment plus tout jeune, mais il est en bonne santé compte tenu de ce qu’il a traversé. « Il est heureux comme tout. Il me reconnaît », s’est réjoui son propriétaire.
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle, puisque quelques jours après avoir permis ces retrouvailles, Rick Chambers a appris que Carolina venait d’être localisée à son tour. Il va bientôt pouvoir aller la chercher et la ramener à la maison.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire