À la rencontre de Flash, le Border Collie qui vole au secours de la faune sauvage (vidéo)
Pour de nombreuses personnes, Flash est un héros. Ce sympathique Border Collie contribue en effet à sauver des vies grâce à son museau d’expert. Spécialement formé à traquer des odeurs, ce sauveteur à 4 pattes permet de retrouver rapidement les individus blessés de la faune sauvage sud-africaine.

Les chiens de travail sont d’incroyables assistants : guide d’aveugle, recherche de personnes disparues, renifleur d’explosifs, assistance médicale… Leurs domaines d’action sont innombrables. Flash, pour sa part, aide à sauver la vie des animaux sauvages.
Un traqueur d’odeurs professionnel
Né en 2018, Flash est un Border Collie aux magnifiques yeux bleus qui travaille aux côtés de l'équipe du Owl Rescue Centre en Afrique du Sud. Sa mission ? Prêter son museau à la recherche d'animaux sauvages en danger qui ont besoin de protection et de soins humains.
© Owl Rescue Centre / Facebook
« On nous a proposé de l’adopter, lui et son frère, alors qu’ils n’avaient que 4 mois. Nous avons immédiatement commencé à l’entraîner à l’obéissance, en nous concentrant sur les commandes qui seraient utiles pour le travail sur le terrain. Cependant, sa formation spécialisée dans le suivi des animaux sauvages n'a commencé que bien plus tard. Depuis qu'ils sont tout petits, lui et son frère Freckles nous ont rejoint dans nos missions de sauvetage. Flash nous aide depuis environ 4 ans maintenant. », a expliqué Danelle Murray, la cofondatrice du centre de sauvetage, au média Good Things Guy.
© Owl Rescue Centre / Facebook
Spécialiste de la traque d’odeurs, Flash est appelé lorsqu'un animal blessé continue de se déplacer pour trouver un endroit loin des humains. Le travail de Flash est de suivre son odeur et de le retrouver afin que Brendan Murray, l’autre fondateur du Owl Rescue Centre, puisse le piéger et lui prodiguer des soins médicaux.
© Owl Rescue Centre / Facebook
Un nouveau sauvetage réussi
Flash, qui adore aller sur le terrain, a déjà aidé à sauver d'innombrables animaux, notamment des hiboux, des tortues, des cerfs, des primates et des loutres.
Dernièrement, il a donné un coup de patte pour sauver un singe Vervet blessé qui avait disparu dans une forêt de bambous. Le pauvre primate avait les pattes gravement blessées et il était impossible de le capturer jusqu’à l’arrivée de Flash et Brendan.
Grâce à son flair bien entraîné, le chien a rapidement détecté l'emplacement du singe blessé et son maître a pu le piéger en toute sécurité, lui évitant ainsi tout stress supplémentaire. Ce sauvetage n’était pas moins que son troisième en une semaine !
© Owl Rescue Centre / Facebook
« Son aide dans des situations comme celle-ci est inestimable. Sans son odorat très développé, nous passerions d’innombrables heures à rechercher l’animal blessé alors que sa vie est en jeu. », a déclaré Danelle.
© Owl Rescue Centre / Facebook
Son travail acharné est d’ailleurs très apprécié par tous ceux qui le rencontrent. Les animaux sauvages, de leur côté, en sont certainement très reconnaissants !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
3 commentaires
Invité a écrit : 20/01/25
merveilleux formidable ce chien mérite la médaille du travail et plus interpelant .bravo
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/01/25
Génial, super bravo FLASH tu es un formidable loulou.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/02/25
Par quel entraînement un chien est-il amené à flairer n'importe quel animal sauvage ? Hibou, tortue, primate, etc... comment le chien comprend-t-il quelle odeur il doit pister puisqu'au départ du pistage, on ne dispose d'aucune odeur à lui soumettre ? Vraiment BRAVO, aussi bien au chien que pour le travail d'éducation.
J'aime Répondre Signaler