A Massy, l’amende pour non ramassage de crotte de chien devient très salée
Le Conseil Municipal de la ville de Massy, dans l’Essonne, a décidé d’instaurer une mesure dissuasive contre les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les excréments de ces derniers ; l’amende s’élèvera désormais à 168 euros. Une « brigade verte » a été formée dans ce sens.
Nous évoquions, en début de semaine dernière, la décision prise par la ville de Brive-la-Gaillarde (19) d’augmenter sensiblement l’amende pour non ramassage des déjections canines, les propriétaires de chiens pris sur le fait étant désormais obligés de payer 68 euros (au lieu de 35 auparavant).
Avez-vous un animal de compagnie ?
La ville de Massy, dans le département de l’Essonne, va encore plus loin en fixant un montant particulièrement dissuasif pour la même faute : 168 euros ! C’est, en effet, la décision votée très récemment par le Conseil Municipal de Massy (91).
Ces dernières années, la commune francilienne avait déployé divers dispositifs visant à réduire les déjections canines sur les trottoirs et les lieux publics en général : « sanichiens » (aires dédiées aux chiens et dans lesquelles ces derniers pouvaient faire leurs besoins avant le nettoyage), distribution de kits propreté, etc. Des mesures qui n’ont toutefois pas été suffisantes aux yeux des autorités, mais également de nombre d’habitants qui se sont plaints.
En plus de la mise en place de cette amende de 168 euros, la ville de Massy s’apprête également à lancer, dès le mois de février, sa « brigade verte » dans ses rues ; il s’agit d’une équipe de 2 agents municipaux chargée de veiller à ce que les règles de propreté en extérieur soient respectées.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire