A Montréal, les Pitbulls ne sont désormais plus interdits
C’était annoncé le mois dernier et c’est entré en vigueur ce mercredi ; la réglementation interdisant la possession de chiens de type Pitbull et adoptée en 2016 a été officiellement suspendue. Dans un second temps, le règlement connaître une nouvelle version dans le courant de l’année 2018.
Le 22 novembre dernier, nous relayions cette information selon laquelle la nouvelle administration en charge de la ville de Montréal promettait de suspendre le règlement visant spécifiquement les chiens de type Pitbull. C’est chose faite ; le site canadien TVA Nouvelles nous apprend, en effet, que cette suspension est officiellement entrée en vigueur ce mercredi 20 décembre.
Les textes adoptés en 2016 par la précédente administration, dirigée alors par Denis Coderre, mettaient en place un contrôle jugé sévère des animaux, notamment en interdisant la détention d’un nouveau chien de type Pitbull et obligeant ceux qui étaient déjà propriétaires de quadrupèdes de cette race à se conformer à des mesures très strictes (muselière obligatoire, etc.).
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
La décision de l’équipe de l’actuelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, a été accueillie avec soulagement par les maîtres de Pitbulls de la ville, dont beaucoup trouvaient l’ancienne réglementation injuste et discriminatoire envers les animaux de cette race, souffrant déjà de leur réputation.
Il s’agit, à présent, d’élaborer de nouveaux textes plus adaptés, après consultation d’ « experts en comportement animalier, des vétérinaires, les citoyens et les propriétaires de chien », comme l’a expliqué le conseiller associé aux services aux citoyens Craig Sauvé à TVA Nouvelles.
Pitbull (illustration - PxHere)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire