À Yulin, des milliers d’animaux de compagnie seront encore sacrifiés pour leur viande ce 21 juin
En Chine et plus précisément dans la ville de Yulin, des chiens et des chats sont servis à manger à l’occasion du festival local annuel, en date du 21 juin. Les coutumes veulent que de la viande de chat et de chien soit servie de litchis pour célébrer le nouveau solstice.
Cette tradition est encore plus effrayante, lorsque l’on sait que les animaux sont ramassés dans les rues, voire même volés à leurs maîtres, avant d’être parqués de la plus horrible des façons. Maltraités, ils sont dépecés, brûlés ou bouillis, le tout, encore vivants.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Des chiffres en baisse
Bien que le festival perdure, le chiffre d’animaux sacrifiés pour l’occasion est en constante baisse depuis quelques années, passant de 10 000 à 1 000 rapporte 30 Millions d'Amis. Le travail acharné des associations protectrices des animaux a été l’un des moteurs de cette baisse. En effet, l’identification des animaux étant obligatoire en Chine, les camions ramassant les chiens et les chats sont régulièrement arrêtés pour contrôler les papiers des bestiaux.
La plupart finissent dans les refuges pour être adoptés au Canada ou aux États-Unis. En effet, Humane Society International est soutenue par des célébrités américaines et canadiennes, pour que les citoyens adoptent leurs animaux sauvés de l’appétit des Chinois.
Crédit : Wikimedia
La viande de chien toujours en vogue en Chine
Les associations comme Animals Asia, luttent pour faire interdire la consommation de viande de chiens sur le territoire. En effet, les Chinois sont friands des canidés et en consomment dans tout le pays. Le festival de Yulin ne concerne que 0.01 % de la consommation de viande canine. L’association informe à travers un communiqué, relayé par 30 Millions d'Amis, que 10 millions de chiens sont tués chaque année pour la consommation.
204 restaurants ont fermé leurs portes
De nombreux restaurateurs proposent de la viande de chien sur leur carte, et ce, sans autorisation. Les ONG ont mis en ligne un site permettant aux citoyens de dénoncer ces enseignes. Depuis quelques années plus de 200 restaurants ont été contraints de fermer leurs portes.
Vers la fin du festival ?
En 2017, des rumeurs ont couru, stipulant que le festival de Yulin n’avait plus le même engouement et risquait de ne plus être reconduit. Mais cette année encore, il aura lieu, avec un message du gouvernement, demandant aux restaurateurs d’être plus discrets dans leurs habitudes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 23/06/18
Atroce, pauvres Loulous, les chinois sont très raffinés dans la cruauté, avant de mourir, ils sont torturés...
J'aime Répondre Signaler