Avant le Téléthon, PETA appelle à manifester contre les expériences sur les chiens en laboratoire

L’association PETA a réitéré son appel à mettre fin aux tests menés sur des chiens dans le laboratoire de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Des recherches financées grâce au Téléthon.

Illustration : "Avant le Téléthon, PETA appelle à manifester contre les expériences sur les chiens en laboratoire"

Fin 2016, PETA publiait une vidéo filmée en caméra cachée au sein du laboratoire de l’Enva (Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort), dans le Val-de-Marne, montrant des chiens sur lesquels des tests cliniques étaient effectués. Des expériences financées par les dons récoltés lors du Téléthon et qui se poursuivent aujourd’hui.

Des Labrador-Retrievers et des Golden Retrievers spécifiquement « élevés dans le but de développer une dystrophie musculaire paralysante », décrit la séquence. Ils en subissent les conséquences de plein fouet, entre perte de force musculaire, « difficultés à avaler, respirer et marcher ». Certains des chiots se retrouvent totalement paralysés avant l’âge de 6 mois.

Dans cette vidéo, on peut notamment voir un jeune chien complètement hagard et bavant sans arrêt et son compagnon de cage peinant à marcher. Un autre quadrupède le visage couvert de vomi, car il ne peut plus digérer ce qu’il mange. 2 congénères qui ne sont plus capables de respirer normalement…

« Avant de faire un don, les citoyens ont le droit de savoir à quoi il servira et s'il financera des essais sans animaux ou avec », s’insurge Joanna Trouchaud, porte-parole de PETA, au Figaro. L’association a, en effet, appelé à manifester ce mercredi, à l’avant-veille de la 33e édition du Téléthon, contre ces expériences.

A lire aussi : Déterminé à n’adopter qu’un seul chien dans un refuge, un couple au grand cœur ne peut se résoudre à le séparer de son meilleur ami (vidéo)

Depuis 1987, le Téléthon est organisé par l’AFM (Association française contre les myopathies). Il a pour but de réunir chaque année des fonds destinés à soutenir la recherche et le développement de traitements contre les maladies génétiques.

2 commentaires

  • brigitte PAULINE a écrit : 06/12/19

    Il faut que Téléthon n'emploie plus d'animaux pour leurs expériences c'est inhumain et peu de personnes le savent - essayer de guérir et tuer de l'autre côté n'est pas juste et équitable surtout que tout le monde sait qu'il existe d'autres alternatives-

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/12/19

    oui, il faut le faire savoir à TOUS LES FRANCAIS (diffusez un maximum)....je ne donnerai JAMAIS au téléthon

      Répondre   Signaler


  • Image de profil