Abandonné 5 fois à cause de sa surdité, ce chien a su trouver une famille idéale
Le handicap n’est pas rédhibitoire. Même pour Ivor, un chien qui a été abandonné par 5 familles différentes. La raison ? Il est sourd. Alors, il vient d’être adopté par une femme qui tente de développer ses 4 autres sens et qui a su redonner de la confiance à ce canidé.
Voir un chien être abandonné à 5 reprises peut être la traduction d’un défaut de comportement chez l’animal. Pas pour Ivor. Ce Staffordshire n’a jamais manifesté d’agressivité ni de désobéissance manifeste. En réalité, Ivor était et demeure sourd. Cela a probablement exaspéré ses propriétaires successifs qui, las, n’ont pas hésité à le laisser de côté.
Ce sont les vétérinaires de la RSPCA Halifax Huddersfield & Bradford Branch qui ont découvert cette pathologie à Ivor. Ces 4 autres sens ne posent, eux, aucune difficulté. Alors, les membres de la RSPCA ont tout fait pour redonner confiance à ce chien et à lui trouver un nouveau foyer. Cette fois, en connaissance de cause.
« Je peux renifler un morceau de jambon à un kilomètre »
Une certaine Ellie Bromilow a pu adopter Ivor en décembre dernier. Depuis, elle a décidé qu’elle lui apprendrait la langue des signes. « Il avait déjà appris comment s’asseoir, et l’ordre « venir » grâce au personnel de la RSPCA. Maintenant, il en sait davantage comme « coucher », « ne pas bouger » », confie Ellie à Metro.
Cette maman d’adoption tente désormais de développer davantage les autres sens d’Ivor, et notamment son flair. « Nous cachons beaucoup de friandises autour de la maison pour qu’il puisse les trouver », raconte-t-elle.
Sur Facebook, elle n’a pas hésité à créer une page spéciale pour son chien, qui parle de lui à la première personne. « Malgré ma surdité, je suis un chien intelligent », peut-on lire, ou encore « tandis que d’autres chiens peuvent manquer des choses, mes yeux sont entraînés à tout observer, mais si je dors, je vois tout, je sens des vibrations de portes et de pas, je peux renifler un morceau de jambon haché qui se trouve à un kilomètre ». Un beau destin !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 11/06/18
Bravo de redonner encore une chance à ce chien et merci à la personne qui l'a adopté malgré sa surdité quand on voit sa bouille on ne peut que craquer un gros calin pour Ivor
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/08/18
C’est exactement l’histoire de mon chat qui as 4 mois avait fait 6 familles. Ayant eu un chat gravement handicapé suite à une erreur médicale lorsqu’il avait six mois je savais que la tâche serais sûrement difficile. Il as fêté ses un an début août et as développé ses autres sens très fortement par rapport à sa copine qui n’as aucun handicap. Il connaît très bien la langue des signes, apprend bien plus vite et bien plus de choses que n’importe quel autre chat ( assis, coucher, monte, vient, appui ( où il s’appui Des deux pattes avant sur ma cuisse ), câlin, bisous et j’en passe. C’est un chat spécial comme se chien mais rien est impossible et encore moins lorsqu’on leurs permet de développer leurs autres sens. Bravo à cette famille courage et à Ivor
J'aime Répondre Signaler