Abandonné car devenu aveugle, ce papy chien apprend à regagner confiance en lui pour marcher à nouveau dehors (vidéo)
Perdre la vue pour un chien n’est pas aussi difficile que pour nous. Mais certains individus isolés s’adaptent avec un peu plus de difficultés… C’est le cas de Batou, un adorable chien de refuge qui est resté sans famille pendant de nombreuses années. Heureusement pour lui, il y a peu, la roue a enfin tourné.

Malgré son adorable minois, le profil de Batou ne plaisait pas aux potentiels adoptants. Aveugle et lâchement abandonné par ses précédents maîtres, le toutou issu d’un croisement inconnu a développé de nombreuses peurs. Se balader en extérieur représente pour lui une véritable mission étant donné qu’il se cogne presque partout. Ainsi contraint de rester en intérieur, Batou a commencé à prendre du poids. Les mois et les années ont passé et le vieux mâle n’a pas su conquérir les cœurs. Il a donc été placé en attente sur la liste des euthanasies à venir… Mais c’est alors que son sort semblait définitivement scellé qu’une famille bienveillante a décidé d’enfin lui donner sa chance !
© @rundawggym / TikTok
Un petit battant
Rapidement, les nouveaux humains de Batou ont réalisé à quel point ce dernier était peureux de tout. Bien décidés à changer la vie de cet adorable papy, ils ont fait appel à Run Dawg Gym, une salle de sport itinérante où les chiens font de l’exercice en intérieur, sur des tapis roulants. La solution parfaite pour permettre à Batou de se dépenser sans craindre les dangers de l’extérieur. Il n’aura suffit que d’une seule séance pour que le toutou prenne conscience qu’il était bien accompagné et en totale sécurité ! Sur le compte TikTok de la salle, une vidéo a récemment été postée. On peut y voir les débuts de Batou sur le fameux tapis roulant. “Batou est aveugle. Il a été abandonné dans un refuge et allait être euthanasié parce que personne ne veut adopter un chien aveugle et qui a, en plus, peur de sortir parce qu'il heurte des choses et se fait mal”, peut-on lire en légende.
@rundawggym Batou is blind. He was abandoned at a shelter and was going to be euthanized because nobody wants to adopt a blind dog, and is afraid to walk outside because he bumps into things and hurts himself. He has been gaining weight because he cannot be outside. Watch the moment he realizes that he can walk with confidence, and will not hurt himself when he is on the slatmill. Blind dogs can exercise in a way they cannot outside, and can regain a little bit of the confidence and freedom of a dog who can see. #rundawg #mobiledoggym #blinddog #dogexercise #caninefitness #dogs #inspiringdogs #inspiring Welcome to the Dawg Squad Batou.
? original sound - RUN DAWG
Visionnée plus de 714 600 fois et likée plus de 59 400 fois, la vidéo est très rapidement devenue virale. À ce jour, elle a même été relayée par plusieurs médias, dont Newsweek. Il faut dire que la séquence est particulièrement émouvante. Au départ couché sur le tapis, Batou se relève lorsque l’employé fait légèrement bouger l’engin d’avant en arrière. Puis, à force d’encouragements et de caresses, le chien commence doucement à avancer, une patte devant l’autre. “Regardez le moment où il se rend compte qu'il peut marcher avec confiance et qu'il ne se blessera pas. Les chiens aveugles peuvent faire de l'exercice et peuvent retrouver un peu de la confiance et de la liberté qu’un chien doit avoir”, continue la légende.
Désormais, Batou est beaucoup plus confiant qu’avant. Selon l’employé de cette salle de gym hors du commun, ses maîtres sont “très fiers de lui et du chemin qu’il a parcouru”.

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire