Abandonné dans une boîte en carton et comparé à "Frankenstein", ce chiot redécouvre la vie
Malgré son jeune âge et les sévices dont il avait été victime, le bien nommé Courage a trouvé la force de surpasser toutes les difficultés et de redécouvrir la vie. Le chien a été aidé en cela par une association, puis par sa famille adoptive.
L’histoire de Courage le Pitbull, rapportée par The Dodo, commence durant l’été 2016. A cette époque, il n’était encore qu’un petit chiot de 7 mois. Il avait été découvert abandonné dans un carton, non loin de Detroit dans l’Etat du Michigan, et avait la tête très enflée. Le jeune chien avait été emmené à la police locale, qui l’avait ensuite confié à l’association Detroit Pit Crew Dog Rescue (DPC).
Avez-vous un animal de compagnie ?
Theresa Sumpter, la fondatrice et directrice de DPC, se souvient que le malheureux quadrupède « faisait penser à Frankenstein. Il ne ressemblait même pas à un chien ». Elle l’a aussitôt emmené chez le vétérinaire. Les examens effectués par ce dernier ont permis de constater que le chiot avait la mâchoire fracturée, l’os zygomatique (sous l’œil) atteint, une patte avant très mal en point et une infection à la tête. La principale crainte était que l’animal souffre de dommages cérébraux irréversibles.
Personne ne disposait du moindre élément sur le passé de Courage, mais d’après les lésions, il était clair qu’on l’avait battu avant de l’abandonner. L’association DPC a posté des photos de lui sur les réseaux sociaux et partagé son récit. Une publication qu’une femme, Lisa Rettino, et son mari ont vue. Le couple avait déjà 2 chiens secourus, Malcolm et Gracie, mais il a tout de suite décidé de l’adopter malgré la grande incertitude quant à son état de santé.
Courage est donc arrivé chez sa nouvelle famille après 15 jours passés chez le vétérinaire. Le Pitbull a vite trouvé ses marques et, en quelques jours, s’est rapproché de ses 2 congénères. C’est surtout avec Gracie qu’il a tissé les liens les plus forts, cette dernière ayant spontanément endossé le rôle de maman de substitution.
Le jeune chien s’est aussi mis à suivre Lisa partout, si bien que celle-ci avait l’impression d’avoir davantage affaire à un « caneton » qu’à un canidé. Elle lui a également appris à s’amuser avec des jouets et l’a aidé à reprendre confiance en lui. Sa patte continuait de susciter de grandes inquiétudes, mais la très bonne nouvelle, c’était que son cerveau était intact.
En janvier 2017, soit 6 mois après son sauvetage, il a finalement dû être amputé de la patte, mais là encore, il s’est vite adapté et a repris le cours de sa nouvelle vie comme si de rien n’était.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 29/05/20
le comparer à Frankeinstein, faut pas abuser !!!! il est devenu magnifique. Merci à la famille de l'avoir adopté.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/05/20
L'humain ne mérite vraiment pas cette planète ;
Vu la façon dont il se comporte .
Moi qui suis anti violence
Quand je vois ou entends de tels témoignages
Il me vient des envies de meurtre .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/05/20
Pauvre bête il n'a rien demandé à personne. J'en ai les larmes aux yeux. Certain humain peuvent parfois être d'une cruotté incommensurable... Merci à la nouvelle famille du petit toutou.❤
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/05/20
Certaines humains????
Si ce n'était que ce diminutif, on en serait pas là !!!!
Vu comment beaucoup traité leurs enfants, psychologiquement ou physiquement, qu'attendre d'eux avec les autres, tout le monde choisit a qui, il s'en prend
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/05/20
Comment peut on faire du mal à un animal quand celui ci ne demande que la confiance dans l homme et à se faire aimer??
L histoire se termine bien pour ce pauvre chien.Il a trouvé la confiance et l amour dans un foyer aimant mais on reste attristés par cette histoire.
J'aime Répondre Signaler