Né avec une gueule à la place de l'oreille, ce chien abandonné a tout pour être heureux

Vous avez bien lu. Toad le chien n'a qu'une seule oreille, celle droite ayant été remplacée par Dame Nature par une deuxième bouche. Mais bien que différent, l'animal est aussi heureux et affectueux que ses congénères.

Illustration : "Né avec une gueule à la place de l'oreille, ce chien abandonné a tout pour être heureux "

Abandonnée sans doute en raison de sa particularité physique, Toad s'était récemment retrouvée dans un refuge d'Oklahoma City, capitale de l'État du même nom (Centre-sud des États-Unis). Comme le rapporte Anima Channel, cette chienne de 5 ans est née avec une malformation extrêmement rare, puisque, à la place de son oreille droite, elle possède une gueule. Pour être plus précis, ce ne sont que quelques éléments buccaux qui s'y sont développés : plusieurs dents, des lèvres et même de la salive.

C'est ce qu'ont pu observer les vétérinaires après son transfert à l'association Mutt Misfits. Ils ont profité de l'anesthésie lors de l'opération de stérilisation pour examiner sa 2e gueule de près. Cette dernière n'en a évidemment pas les fonctions (respiration, alimentation...) et n'est pas mobile. Ils ont décidé de laisser 2 des dents, n'étant pas source d'inconfort et étant rattachées au crâne. Les autres ont toutefois dû être retirées, car en mauvais état.

D'après les spécialistes, il s'agit vraisemblablement d'un cas d'ischiopagus, ou plutôt de ce qu'il en reste. Cette malformation, que l'on appelle communément "jumeau parasite", survient lorsque 2 fœtus jumeaux s'entremêlent et que l'un d'eux ne poursuit pas son développement.

Pour la chienne Toad, hormis un flair et une ouïe peu performants, les conséquences sur son quotidien ne sont pas dramatiques, loin s'en faut. D'après Heather Hernandez, co-fondatrice de Mutt Misfits et devenue propriétaire de Toad, elle mène une vie quasi normale et a même fait d'énormes progrès au niveau comportemental depuis son adoption. Elle qui était "très agressive" les premiers jours est devenu particulièrement gentille grâce aux soins et à l'amour que lui apportent les membres de l'association.

A lire aussi : Convaincue qu'elle finirait sa vie au refuge, cette chienne de 14 ans attire l’attention d’un couple offusqué par sa situation

"Nous voulons aider les gens à comprendre que les animaux n'ont pas à être parfaits pour êtres de parfaits compagnons", a-t-elle ajouté à ce sujet. Une phrase pleine de sens et qui en dit long sur la générosité de ces gens.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/02/19

    N'était-il pas possible pour les vétos de "refermer" cette 2ème gueule. Cela peut peut-être conduire à des infections en l'état actuel ??? En attendant, ma toute belle, sois heureuse auprès de ta maîtresse.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/22

    Impressionnant ! L'oeil n'a pas l'air top non plus.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil