Abandonnée à 3 mois seulement par sa famille, cette chienne terrorisée tremblait de tout son corps avant de reprendre espoir (vidéo)
Pour de nombreux animaux, le passage d’une vie de famille au refuge est absolument traumatisant. Du haut de ses quelques mois, Charlotte a vécu un véritable choc lorsqu’elle a posé les pattes pour la première fois dans un chenil. Ses sauveteurs ont alors tout fait pour la réconforter et lui donner la force d’avancer.

Charlotte a goûté à la vie de famille pendant quelque temps, mais ce bonheur n’était qu’éphémère. Tandis qu'elle n'était âgée que de 3 mois, ceux qui devaient prendre soin d’elle pour le restant de ses jours ont décidé de l’abandonner. Un choc pour la boule de poils, qui s’est retrouvée au refuge du jour au lendemain. Heureusement, elle a pu compter sur le soutien de ses bienfaiteurs.
Ces derniers, membres de l’organisme Lovelylives Paws, ont été complètement peinés lorsqu’ils l’ont rencontrée pour la première fois : « Toute la journée, elle garde le nez dans un coin et tremble. Je reviens sans cesse la voir et je la retrouve exactement dans la même position [...] Déprimée, terrifiée, peu d'appétit », partageait un porte-parole du refuge dans une publication relayée par Pethelpful.
Un abandon difficile à comprendre
D’après les membres du refuge, Charlotte aurait été chassée de sa maison de façon brutale par ses maîtres. Un témoin de la scène les aurait entendus dire qu’ils ne voulaient plus d’elle. Rejetée de la pire des façons à l’âge où elle était censée se construire, Charlotte s’est renfermée sur elle-même, refusant d’accorder sa confiance aux humains.
Néanmoins, contrairement à ses anciens propriétaires, les membres du refuge étaient bienveillants. Ils avaient à cœur de lui offrir la vie qu’elle méritait et de l’aider à retrouver sa joie de vivre. Puisqu’elle ne se sentait pas bien au refuge, ils lui ont cherché une famille d’accueil et Charlotte s’est installée dans sa maison provisoire.
Une nouvelle chienne
À partir de ce moment, la tristesse de la chienne s’est effacée. Elle n’était plus du tout la même et a dévoilé sa personnalité enjouée. Celle qui restait prostrée dans un coin court désormais dans le jardin à vive allure avec les autres chiens de la maison. Ce n’est que le début du bonheur pour elle : « Le parcours de Charlotte, de la peur à l’espoir », écrivaient ses bienfaiteurs.
Un jour, Charlotte intégrera son propre logement. Une maison chaleureuse cette fois-ci, avec des propriétaires qui l’aimeront sans conditions.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire