Abandonnée attachée à une chaîne trop courte, empoisonnée, cette chienne défie tous les pronostics
Cala est une chienne dont le propriétaire n'a pas su s'occuper. Utilisée comme chien de garde, son maître la maintenait attachée à une chaîne volontairement courte pour l'empêcher de poser sa tête. Sa vie était un cauchemar dont la seule fin possible était la mort, mais son destin a fini par basculer.
Cala la chienne était utilisée comme chienne de garde par un mécanicien vivant à San José, capitale du Costa Rica. Sous-nourrie et jamais soignée, elle n'avait pour couchage qu'un pneu et un tas de vieux chiffons, mais elle ne pouvait même pas se coucher ; sa tête pendait littéralement à une chaîne trop courte pour qu'elle puisse la poser. Un cauchemar, une souffrance inimaginables...
Les voisins du mécanicien ont fini par s'en rendre compte et en ont aussitôt informé la police. Celle-ci est intervenue à son domicile, en compagnie des membres du refuge local Territorio de Zaguates, notamment la fondatrice Lya Battle. Cala a ainsi enfin pu être libérée, mais le chemin à faire était encore long.
"Je me suis sentie extrêmement triste et frustrée", confie Lya Battle à The Dodo. Elle dit avoir eu affaire à une "créature à laquelle on a volé la dignité". La chienne luttait pour respirer. Elle souffrait d'atroces blessures au cou causées par la chaîne et par la douloureuse posture qu'elle était obligée de maintenir jour et nuit. Les soins allaient être longs et complexes.
La fondatrice de Territorio de Zaguates explique que "la soigner était aussi douloureux pour elle que pour nous, mais elle a fini par comprendre qu'après la douleur venaient l'amour et les friandises. Elle a donc appris à mieux la supporter."
Au refuge, la chienne a commencé à afficher une tout autre personnalité à mesure que son état de santé s'améliorait. D'animal abattu et faible, elle s'est transformée en un compagnon beaucoup plus enjoué, plus enclin à aller vers les autres, aussi bien ses congénères que les humains.
Mais alors que tout semblait aller dans la bonne direction, une énorme tragédie a frappé le refuge. Des individus s'y sont introduits et ont placé des saucisses empoisonnées. 16 parmi les pensionnaires canins de Territorio de Zaguates ont perdu la vie. Cala en a, elle aussi, mangé une, mais elle a survécu à l'empoisonnement de manière miraculeuse. Elle a ensuite été traitée pour des problèmes neurologiques consécutifs à l'intoxication, mais elle s'en est parfaitement remise.
Confiée à une famille d'accueil, Cala continue de parfaire sa socialisation et son éducation. Lorsqu'elle sera totalement prête et quand la bonne famille sera trouvée pour elle, cette formidable survivante pourra rejoindre un foyer définitif.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
7 commentaires
Invité a écrit : 10/09/18
De tout coeur, j'espère que la belle CALA trouvera une gentille famille. J'espère que son enfoiré (mécanicien) sera condamné pour actes de maltraitance et surtout qu'il sera interdit de posséder un autre animal (pour les 16 animaux empoisonnés, j'espère aussi que ceux qui ont commis cet acte odieux seront appréhendés et condamnés).
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/12/22
il faut punir toute personne qui maltraite les s animaux car quand je voir ça sa me fait mal au coeur pour eux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/12/22
j espere qu ils l ont pyer merci au voisin
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/12/22
Il est temps de prendre des mesures contre ses personnes.ils méritent la même souffrance, il y en a assez de ses atrocités.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/23
Très émouvant, on se demande toujours jusque où pourra aller l'âme humaine dans l'ignominie.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/05/23
L'être humain en général ne supporterait pas le quart des sévices qu'il inflige aux animaux. J'espère que le npurreau de Nana a ou sera condamné pour toutes les souffrances qu'il a fait endurer à cette loulous.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/07/23
C'est une honte. Ces individus devraient subir les mêmes sivices. De tels actes de cruauté sont inadmissibles. Ce sont des personnes lâchent, sans coeur, de la vermine qui ne devrait pas rester sur terre. Qu'ils meurent à petit feu, voilà le sort que je leur souhaite. Aucune excuse. Nous sommes en 2023.
J'aime Répondre Signaler