Abandonnée et mourante sur une île déserte cette chienne va rencontrer son sauveur
David Foster est irlandais. En novembre dernier, il a décidé de partir à la découverte de l’Amazonie. Sur place, il découvre une végétation abondante et des plages de rêve. Son séjour se déroulait de la plus belle des façons, jusqu’au moment où il a dû faire face à une décision : celle de sauver la vie d’un animal en péril.
Pendant une expédition en bateau, David a décidé de s’arrêter voir une belle plage quasi déserte. Quelque chose a immédiatement captivé son regard. Sur le sable errait un chien noir, tout seul… « Nous naviguions et avons décidé de nous arrêter sur cette magnifique plage. Et puis, au loin, j'ai vu un chien. J'ai pensé : « Pourquoi est-il seul ici ? C’est un peu loin »... Nous n'avions pas vu de villages depuis un certain temps » raconta-t-il à The Dodo.
En mettant pied à terre, David a tenté de voir si le chien appartenait aux quelques personnes sur la plage. Mais visiblement, ce n’était pas le cas. Il a appelé le chien et celui-ci a accouru vers lui. Il avait été abandonné et était à la limite de la mort. David a pu constater qu’il s’agissait d’une femelle. En dépit des puces qui grouillaient sur sa maigre carcasse, elle était aussi recouverte de tiques et ses oreilles étaient en sang. Son poil était dégarni. Cette chienne n’était que l’ombre d’elle-même, à tel point que les vautours n’étaient jamais très loin.
« On aurait dit que quelqu'un l'avait battue. Elle était si proche de la mort. Elle remuait la queue et gémissait en même temps ».
David se doutait que la chienne n’était pas arrivée ici toute seule. Pour lui, quelqu’un était tout simplement venu la déposer ici avant de repartir. Il savait que s’il repartait sans elle, elle mourrait.
L’opération de sauvetage était inévitable
David lui a d’abord donné le nom de Negrita, puis l’a invitée à monter sur son embarcation. La chienne semblait soulagée de ce voyage vers l’inconnu. Arrivant dans le village le plus proche, David s’est mis en quête d’un vétérinaire.
Ses blessures ont été soignées, ses puces et tiques traitées. Negrita n’avait aucun membre cassé ni aucun traumatisme musculaire. Malgré sa faiblesse, la chienne se montrait réellement agréable. Elle était douce et aimante. Elle suivait David comme son ombre. Après 4 jours de convalescence, David a décidé d’adopter Negrita et de la ramener avec lui en Irlande.
Il s’est rapproché de PlayforStrays, un organisme de bienfaisance qui, entre autres, apporte des jouets donnés aux animaux de compagnie abandonnés à travers le monde. Ils étaient récemment venus à Natureza em Forma à São Paulo, au Brésil, pour distribuer des jouets. Il a alors pris contact avec Tamis, une personne rencontrée lors de son voyage, afin de savoir si elle pouvait lui garder Negrita le temps de faire le nécessaire pour la ramener chez lui.
Un fort élan de générosité s’est installé
Negrita était entre de bonnes mains. Elle prenait du poids et sa santé s’améliorait de jour en jour. Des bénévoles ont envoyé des dons pour les soins de la chienne. S’il y avait un surplus, David comptait l’utiliser pour ramener Negrita avec lui. Contre toute attente, un groupe de sauvetage brésilien appelé Canto da Terra, a fait don d’assez de nourriture pour que Negrita ne manque de rien dans sa famille d’accueil.
« Les gens des États-Unis, de l'Australie et du monde entier faisaient des dons pour la ramener avec moi. Negrita était si spéciale, et je pense que tout le monde l'a remarqué. Ils se sont pleinement rassemblés autour de nous. »
David repartit chez lui en Irlande du Nord, en espérant que Negrita le rejoindrait très vite. Mais, des problèmes administratifs concernant le transport international des animaux ont considérablement ralenti le rapatriement. « Ce qui était question de quelques semaines s'est finalement transformé en cinq mois. Elle avait besoin de plusieurs tests médicaux, à la fois pour quitter le Brésil, mais aussi pour entrer au Royaume-Uni. »
Negrita a retrouvé son maître
C’est enfin en mars dernier que Negrita a pu rejoindre son maître, grandement soulagé de retrouver sa petite rescapée. La transition a été difficile pour la chienne, mais très vite, elle a trouvé ses marques chez David.
« Elle aime ses jouets. Elle a un petit ours en peluche que je lui ai envoyé à Noël, qui est comme son bébé. Elle le porte doucement et s'en occupe très bien. C'est le seul qu'elle ne détruira pas. »
Negrita est totalement méconnaissable. David repense souvent à cette rencontre sur la plage abandonnée… En la regardant, il la revoit maigre et affamée, vouée à une mort certaine. Il est extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui ont permis son rétablissement et sa venue en Irlande. Une nouvelle vie s’offre désormais à elle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire