Accueilli au refuge avec une blessure grave à l’œil, ce Husky pour qui le pronostic vital était engagé découvre sa nouvelle vie (vidéo)
Rien ne laissait imaginer que Balto puisse un jour passer Noël en famille. En début d’année, le Husky avait été admis au refuge alors qu’il était porteur d’une grave infection oculaire. La phase opératoire et post-opératoire ont été une rude épreuve. Dernièrement, le canidé a pu souffler et enfin voir le bout du tunnel.
Balto est arrivé au refuge Austin Pets Alive !, dans le Texas (États-Unis), dans un piteux état, rapportait Luis Sanchez, porte-parole de la structure. « Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé, mais un bon samaritain nous l’a amené », confiait-il à Newsweek. Selon lui, « S’il n’avait pas été sauvé par nos vétérinaires, il serait mort de ses blessures ou aurait été euthanasié en raison de la gravité de la blessure ». Le Husky, aux côtés d’une équipe vétérinaire et de bénévoles mobilisés, s’est battu jusqu’au bout. Il profite désormais d’une vie au calme, en famille.
« Balto a commencé à devenir bleu »
Balto a été opéré en urgence pour sa blessure importante au-dessus de l’œil. L’intervention ne s’est pas déroulée pour le mieux. Le bandage que le canidé portait au cou lui a coupé la circulation sanguine et il s’est mis à respirer très bruyamment. Tout est rentré dans l’ordre par la suite, générant tout de même de l’inquiétude.
Par la suite, Balto a dû suivre un lourd traitement. Il a eu le droit à des lavages et des changements de pansement quotidiens, ainsi qu’une prescription médicamenteuse.
Le personnel espérait de tout cœur que la phase post-opératoire permette à Balto de retrouver l’usage de son œil. À plusieurs reprises, les vétérinaires ont posé l’hypothèse d’une cécité. 8 mois plus tard, Balto s’en est sorti.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« C’était une grande victoire pour Balto »
La victoire pour Balto était double. Non seulement il pouvait mettre l’épisode de son infection oculaire derrière lui, mais allait aussi pouvoir profiter d’une vie en famille. En effet, Balto a été choisi par un foyer.
Si le chien a un caractère très doux, il souffre aussi, compte-tenu de son passé, d’une grande angoisse de séparation, ce qui rend impossible de le laisser seul. Au refuge, Balto disposait d’une « cage indestructible » empêchant toute tentative de destruction.
Le couple d’adoptants et sa petite-fille ont le profil parfait. Les parents travaillent à domicile, ce qui leur permet de garder un œil constant sur leur nouveau compagnon, et Balto s’entend à merveille avec sa nouvelle petite maîtresse très attentionnée.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire