Accusée d’avoir voulu euthanasier un chien, la LPA du Calaisis se défend

La ligue de Protection des Animaux à Calais est au centre d’une polémique depuis le weekend dernier. Une jeune femme accuse l’association d’avoir eu l’intention d’euthanasier un chien qu’une amie lui avait remis.

Illustration : "Accusée d’avoir voulu euthanasier un chien, la LPA du Calaisis se défend"

« Dans le bureau, il agressait tout le monde, on ne pouvait pas l’approcher », s’est défendue la LPA du Calaisis à propos d’un chien qu’elle aurait envisagé d’euthanasier. C’est, en tout cas, ce dont une femme a accusé l’association via une publication sur les réseaux sociaux samedi dernier (7 décembre), rapporte La Voix du Nord.

L’animal en question, prénommé Diego et âgé d’un an, était arrivé au refuge de la Ligue de Protection des Animaux à Calais (62) quelques jours plus tôt. Sa propriétaire, amie de l’auteure des posts accusateurs, ne pouvait plus s’en occuper en raison de son comportement. Elle décrit le quadrupède comme « un peu foufou » et peu obéissant.

L’équipe de la LPA a déclaré lui avoir expliqué que les probabilités de le faire adopter étaient faibles et que, dans ce cas, il fallait effectivement peut-être l’euthanasier. Une pratique que l’association effectuerait une quinzaine de fois par an pour des raisons comportementales ou de santé.

L’ancienne maîtresse de Diego a finalement récupéré le chien et l’a confié à la SPA de Saint-Georges-sur-l’Aa, dans le Nord.

A lire aussi : Une promenade en forêt réunit 150 personnes venues honorer la mémoire d'un chien de recherche et de sauvetage

La LPA du Calaisis a dit regretter les accusations dont elle a fait l’objet, alors que de nombreux messages hostiles lui ont été adressés depuis le début de cette polémique. « C’est dur. On soigne les animaux, on les bichonne toute l’année. Ca nous arrive d’euthanasier, mais ce n’est pas vraiment fait de gaîté de cœur », a déploré une employée de l’association calaisienne.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/12/19

    et qu'en est-il du chien ???? il doit avoir des séances de comportement et je pense que tout rentrera dans l'ordre...il ne faut pas, en tout cas, euthanasier à la "légère"

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/12/19

    Tout a fait c'est encore un bébé a cet âge tuer un chien pour ça faut pas exagérer quand même et ils disent protéger les animaux eh ben

      Répondre   Signaler


  • Image de profil