Action Protection Animale intervient pour tenter de sauver un Rottweiler violemment battu. Son maître placé en garde à vue !

En Seine-Saint-Denis, police et association sont intervenues pour porter secours à un chien victime de violences et de cruauté de la part de son maître, agent de sécurité. La gravité de ses blessures est telle que les vétérinaires ne savent pas encore s’ils réussiront à le sauver. L’homme est en garde à vue.

Illustration : "Action Protection Animale intervient pour tenter de sauver un Rottweiler violemment battu. Son maître placé en garde à vue !"

La survie d’un Rottweiler violemment battu par son propriétaire est aujourd’hui encore incertaine. Un chien qu’utilisait cet individu dans ses missions d’agent de sécurité, qui d’ailleurs décidé d’en « remiser » un autre dans son balcon car trop âgé pour continuer de tenir ce rôle. Des faits rapportés par Le Parisien le mercredi 9 mars.

Très tôt ce matin-là, aux alentours de 4 heures, l’Association Protection Animale était contactée par la police après la découverte, par celle-ci, du canidé attaché dans une cage d’escalier et baignant dans son sang. Les forces de l’ordre avaient été prévenues par des voisins, alertés par les hurlements de douleur du quadrupède.

Les bénévoles se sont aussitôt rendus sur les lieux, un immeuble situé rue Henri-Barbusse à Aubervilliers (93). Ils ont été choqués par l’état du malheureux Pablo, Rottweiler de 3 ans. Il souffrait notamment d’une plaie ouverte au niveau du crâne, de multiples hématomes et fractures et d’une hémorragie interne, d’après Le Parisien.

Son maître s’était acharné sur lui « à coups de bâtons, de poings et de pieds », explique l’APA sur Instagram. Les détails et les images postés par l’association sont insoutenables.

Illustration de l'article : Action Protection Animale intervient pour tenter de sauver un Rottweiler violemment battu. Son maître placé en garde à vue !
Action Protection Animale / Instagram

Pablo aux urgences vétérinaires, un autre chien secouru dans l’appartement

Le chien a aussitôt été transporté aux urgences d’une clinique vétérinaire à Levallois-Perret (92). Son bourreau a été « interpellé et placé en garde à vue », précise le post de l’APA, qui a également découvert chez l’agent de sécurité un croisé Berger Belge Malinois / Berger Allemand.

Ce dernier, âgé de 12 ans et appelé Flowli, était lui aussi utilisé par son propriétaire dans son travail, mais il avait été mis à la retraite pour être remplacé par Pablo. Retraite qu’il passait enfermé dans le balcon, au milieu de ses déjections et probablement aussi battu, un bâton ayant été retrouvé à proximité.

Illustration de l'article : Action Protection Animale intervient pour tenter de sauver un Rottweiler violemment battu. Son maître placé en garde à vue !
Action Protection Animale / Instagram

Flowli n’aura plus à subir ce supplice, puisqu’il a été recueilli par l’Association Protection Animale. Celle-ci espère pouvoir en faire de même avec Pablo, les vétérinaires ne sachant pas encore s’il s’en sortira. Ils font tout leur possible pour soigner ses blessures et le maintenir en vie.

Toujours d’après l’association, l’homme s’en serait pris au Rottweiler parce qu’il l’aurait mordu à la main et voulait ainsi lui donner « une correction ». L’APA indique avoir « déposé plainte pour acte de cruauté et espère un placement en détention au terme de la garde à vue ».

A lire aussi : Une chienne triste d'être séparée de son amie humaine plusieurs heures par jour laisse éclater sa joie en rencontrant sa nouvelle petite soeur (vidéo)

Pour un contrôle plus strict du métier d’agent de sécurité faisant intervenir des chiens

Sa présidente Anne-Claire Chauvancy s’est exprimée via Le Parisien pour dénoncer cet acte abject et soulever la maltraitance des chiens de sécurité « qui vivent dans un coffre de voiture ou sur un balcon et qui sont battus ». Elle demande à ce que la « profession d’agent de sécurité soit davantage contrôlée ».

Pablo et Flowli sont donc les derniers animaux en date à avoir été secourus par l’Association Protection Animale, qui fait régulièrement face à ce genre de situation et compte sur l’appui des donateurs pour pouvoir poursuivre sa noble mission. Vous pouvez l’aider, vous aussi, à sauver et changer des vies, notamment en achetant la BD Confidences.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/03/22

    j'espère que cet enc...sera condamnée un MAXIMUM (prison et amende) et surtout INTERDICTION A VIE de posséder des animaux (j'en ai rien à faire qu'il soit agent de sécurité...il faut le CONDAMNER UN MAXIMUM et surtout le SURVEILLER de très très près afin qu'il ne reprenne pas un autre chien.....il peut très bien exercer son boulot sans chien !!!) !!!! j'espère que le pauvre ROTT va être sauvé et, s'il s'en sort (je l'espère de tout coeur car il aura des traumatismes), qu'il soit adopté par une gentille famille....et quand je vois la photo du pauvre BA (on dirait plutôt un "placard" et non pas un balcon), son regard en dit tellement long...j'espère qu'il finira ses jours dans une gentille famille également !!!
    j'espère que le site nous informera de la suite de ces tristes histoires pour ces deux pauvres chiens.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/03/22

    Vous pouvez suivre cette association « action protection animal » via son site internet, Facebook et Instagram, comme beaucoup d’associations ils font un merveilleux travail.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/03/22

    j'espère qu'il va aller en prison et que ces co-détenus s'occuperont bien de lui.
    Pauvres chiens j'espère qu'ils s'en sortiront tous les deux sans trop de séquelles et qu'ils trouveront une famille aimante.

      Répondre   Signaler


  • Sandrine C. a écrit : 10/03/22

    Ce déchet de la société doit etre interdit de détenir un animal à vie, interdit d'exercer une profession en lien avec les animaux. De lire de tels actes immondes donnent des envies de lui infliger les memes souffrances

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/03/22

    Des nouvelles de Pablo !
    Au vu de l’état dans lequel il avait été retrouvé, on a eu du mal à y croire. Et pourtant ! Après deux jours compliqués, on peut enfin dire que Pablo est tiré d’affaire !
    Arrivé aux urgences couvert de sang le premier diagnostic faisait état de trauma crânien, suspicions de fractures, hémorragies internes et de contusions.
    En état de choc, il était trop faible pour être examiné.
    Hier, Pablo se sentait déjà un peu mieux et tous les examens ont pu être faits. A priori, les radios et échographies n’ont décelé aucune fracture, ni aucun organe éclaté, ce qui est miraculeux compte tenu de ce qu’il a subi.
    En effet, l’enquête a démontré que Pablo, âgé de 3 ans, était le souffre douleur de son détenteur, maître chien déclaré, et 5 chiens étaient déjà morts avant lui.
    Au prétexte de le dresser, son tortionnaire lui infligeait quotidiennement des violences et le privait de nourriture plusieurs jours durant.
    Ce jour fatidique, Pablo avait osé se rebeller, peut être suite à des énièmes violences. Il avait pincé la main de son détenteur alcoolisé qui s’était alors mis en tête de le « punir ».
    La scène, bien préméditée, a duré plus de 10 minutes.
    L’homme a pris soin d’attacher Pablo avant de le cogner de toutes ses forces. Puis il s’est emparé de différents objets (manche à balai, bâtons, barrière de lit de bébé…) pour le frapper encore plus fort, alors qu’il gisait déjà dans son sang quasi inconscient.
    Chaque fois qu’un objet cassait, il allait en chercher un autre et continuait à le frapper avec.
    Pablo ne doit son salut qu’à sa solide constitution. N’importe quel autre chien serait mort sous les coups. C’est tout simplement un miracle si il s’en sort vivant.
    Aujourd’hui, il a quitté les urgences et rejoint la clinique de notre vétérinaire partenaire pour continuer les soins.
    Malgré sa vie horrible et ce traumatisme, Pablo est un chien très doux et courageux, qui accepte les soins sans se plaindre malgré la douleur.
    Flowy, compagne d’infortune âgée de 13 ans qu’il remplaçait dans son rôle de chien-outil, se porte quant à elle très bien et découvre enfin le bonheur d’être accompagnée, caressée, et respectée.
    Merci à tous pour votre soutien, qui nous permet d’offrir à Pablo et aux autres animaux que nous secourons chaque jours, la vie qu’ils méritent.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/03/22

    Voici un copier coller que j’ai pris sur le site d’action protection animal que je suis depuis un moment. En allant directement sur leur site vous verrez aussi des photos et vidéo récentes.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/03/22

    mille mercis "chère invité" des toutes dernières nouvelles de PABLO et de FLOWLY...tellement heureuse que PABLO s'en sorte "miraculeusement" et que FLOWLY soit "plus heureuse" (il est dit qu'il a "tué" 5 chiens avant PABLO et FLOWLY et aucune condamnation ??????????????? pourriture....j'espère que cette fois-ci, il va être LOURDEMENT PUNI et INTERDIT A VIE DE POSSEDER UN ANIMAL.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil