Affaire Elisa Pilarski : les résultats ADN enfin dévoilés ! Curtis, seul responsable des morsures retrouvées sur le corps de la jeune femme !
Attendus depuis de longs mois, les résultats ADN ont finalement été dévoilés. Ils incriminent Curtis, tout comme l’expertise des 2 vétérinaires mandatés par la justice. Du côté du Rallye de la Passion, on s’est dit satisfait de ces nouvelles, qui exonèreraient ses chiens de chasse de toute responsabilité dans la mort d’Elisa Pilarski.
La triste date anniversaire de la disparition d’Elisa Pilarski approche à grands pas. Le 16 novembre 2019, la jeune femme de 29 ans, enceinte, trouvait la mort en forêt de Retz dans l’Aisne. D’après le rapport d’autopsie, le décès de la victime avait été la conséquence d’une hémorragie provoquée par plusieurs morsures canines.
A la tragédie et à la tristesse s’ajoutaient les nombreuses questions restées sans réponse. Quel(s) étai(en)t le(s) chien(s) auteur(s) desdites morsures fatales ? Des prélèvements d’ADN avaient été effectués sur Curtis, l’un des chiens du couple qu’Elisa Pilarski formait avec Christophe Ellul, ainsi que sur les 62 chiens de chasse à courre de la société de vénerie Le Rallye de la Passion. Une vingtaine d’entre eux se trouvaient, en effet, dans cette forêt le jour de l’incident.
(Source : Page de Soutien à Elisa Pilarski / Facebook)
Après l’expertise vétérinaire, les résultats ADN incriminent le seul Curtis
Les derniers éléments révélés font porter la responsabilité de l’attaque mortelle à Curtis. Seul l’ADN de l’American Staffordshire Terrier, qui accompagnait la victime au moment du drame, a été retrouvé sur sa maîtresse. C’est ce que rapporte BFMTV aujourd’hui.
Les traces d’ADN du canidé ont été relevés sur le corps, sous l’ongle et à l’intérieur des habits d’Elisa Pilarski. Par ailleurs, seul son ADN a été découvert sur sa muselière, ce qui semble mettre à mal l’hypothèse d’une bagarre entre lui et les chiens de chasse.
Quant à l’ADN de la victime, il a été détecté dans des traces de sang trouvées sur les babines et l’œil droit de Curtis. Enfin, un autre ADN de chien a été relevé sur les vêtements d’Elisa Pilarski, mais il n’a pu être identifié.
Des résultats qui vont dans le sens des conclusions de l’expertise réalisée par les 2 vétérinaires mandatés par la justice. D’après ces dernières, les blessures infligées à la jeune femme n’ont pu être faites que par la mâchoire de Curtis.
Réaction du Rallye de la Passion : la « satisfaction » d’être « mis hors de cause »
Dans la foulée de cette annonce, le Rallye de la Passion a publié un communiqué dans lequel l’association exprime son « immense satisfaction ». Pour elle, ces résultats « confirment définitivement l’innocence des chiens de Sébastien Van den Berghe », le maître d’équipage de la société de vénerie.
« Les chiens du Rallye la Passion sont donc complétement innocentés et exonérés de toute responsabilité relative à l’accident », poursuit l’auteur du communiqué, qui relaie également la réaction de Sébastien Van den Berghe. Tout en renouvelant « l’expression sincère de toute sa compassion à la famille de la victime », ce dernier estime que son « honneur est enfin lavé » et souhaite pouvoir retrouver le cours normal de sa vie, « en harmonie avec la nature et inspirée par les valeurs d’écologie ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
7 commentaires
Invité a écrit : 03/11/20
Comme nous sommes dans un pays où il ne faut surtout pas toucher à la chasse à courre, sommes-nous vraiment sûrs des résultats, il faudrait une autre expertise indépendante.
J'aime (1) Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 14/11/20
Oui tout a fait ! Il faut une autre expertise, si elle ne suffit pas et ne prouve pas l'innocence de CURTIS il en faudrait même une 3e et porter plaine contre les vétérinaires et labos !!! Je ne le connais pas mais ce chien bien élevée a toujours été calme et gentil.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/11/20
Je pense que le Curtis .n a pas attaque la jeune femme .mais les chiens de chasse . celà oui .et les chasseurs qui adore tué .les pauvres petits animaux sauvages . devrait arrêter .car Ils sont eux aussi en confiné comme tout les autres personnes
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/11/20
Oui je doute aussi , il est normal d’avoir l’ADN de Curtis il l’a sûrement lécher.
Puis pensez vous vraiment que le maître de Curtis prendrais sa défense a se point sachant qu’il aurait tué sa bien aimé et son enfant à naître, perso si mon chien tué un humain je ne pourrais plus lui faire confiance même si je l’aime et que sa fait mal je le ferai endormir
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/11/20
comme je le disais sur l'autre fiche, je ne crois absolument pas à cette vérité là !!! il est dit qu'il y a une autre trace d'ADN que les scientifiques n'ont pas pu "éclaircir".... et CURTIS, que va t'il devenir ??? est-il toujours en fourrière ou a t'il été euthanasié ???
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/11/20
Cette affaire est loin d'être claire ........ J'ai lu aussi que les griffures sur la tête de Curtis ont été infligées par lui même pour retirer sa muselière ????? Il faut que ce toutou ait des sacrés talents de contorsionniste et des pattes en caoutchouc ! S'il avait voulu retirer cette muselière il aurait essayé sur les côtés de sa gueule et non pas SUR sa tête. De toute manière depuis le début de cette tragique histoire on a voulu que ce soit ce chien qui porte le chapeau.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/11/20
Moi aussi je pense que l'on nous cache la vérité. Un an pour avoir les résultats de cette enquête....délai bien long pour faire oublier cette affaire..
J'aime (1) Répondre Signaler