Affaire Pilarski : le maître d’équipage du Rallye de la Passion placé sous le statut de témoin assisté

À la demande de son avocat, Sébastien van den Berghe, qui est à la tête de l’équipage de chasse à courre présent en forêt de Retz le jour de la mort d’Elisa Pilarski, a été placé sous le statut de témoin assisté. L’avocat de Christophe Ellul, lui, y voit un début d’implication ou de connexion.

Illustration : "Affaire Pilarski : le maître d’équipage du Rallye de la Passion placé sous le statut de témoin assisté"

Jusqu’aux résultats des analyses ADN faites sur les chiens du couple Pilarski-Ellul et ceux de du Rallye de la Passion, nul ne peut encore se prononcer sur l’identité des animaux ayant mortellement mordu la jeune femme de 29 ans, enceinte de 6 mois, le 16 novembre dernier dans l’Aisne.

Les suspicions visent tour à tour Curtis, l’American Staffordshire Terrier d’Elisa Pilarski qui se trouvait à ses côtés lors de la découverte de son corps, et les chiens de chasse à courre, également sur les lieux le jour du drame. Le premier se trouve toujours en fourrière à Beauvais (Oise) et subira une évaluation comportementale. Le compagnon de la victime tente, avec ses avocats, d’obtenir son transfert vers une structure spécialisée.

Du côté de l’équipage de chasse, il y a également du nouveau, comme le rapporte 20 Minutes. Son chef, Sébastien van den Berghe, a été placé ce mardi (28 janvier) sous le statut de témoin assisté à la demande de son avocat. Un témoin assisté est mis en cause, mais pas mis en examen, ce qui permet notamment à l’intéressé et son défenseur d’avoir accès à son dossier et donc de « se défendre judiciairement », pour reprendre les mots de son avocat Me Guillaume Demarcq.

A lire aussi : Une mobilisation urgente sauve une chienne en bonne santé de l'euthanasie après le décès de son propriétaire

D’après ce dernier, son client « a été mis en cause médiatiquement », sans avoir « la possibilité de se défendre », d’où la demande formulée « à la juge d’instruction de [leur] octroyer ce statut. »

Pour Eric Alligné, avocat de Christophe Ellul, cette démarche est la preuve « qu’il y a un début d’implication ou de connexion » se rapportant au Rallye de la Passion.

1 commentaire