Affaire Pilarski : les analyses ADN sur les chiens n’ont pas encore été faites, car trop coûteuses

Le devis réalisé auprès du laboratoire privé sollicité au départ ayant été jugé trop élevé, il a été décidé de voir avec d’autres structures pour l’analyse des prélèvements ADN.

Illustration : "Affaire Pilarski : les analyses ADN sur les chiens n’ont pas encore été faites, car trop coûteuses"

Début février, l’avocat du maître d’équipage du Rallye de la Passion minimisait la portée des analyses des prélèvements ADN effectués sur les 62 chiens de l’association de chasse à courre et les 5 American Staffordshire Terriers du couple Elisa PilarskiChristophe Ellul. De son côté, le procureur de la République de Soissons les considère comme prioritaires, dans la mesure où elles pourraient permettre d’identifier le ou les chiens ayant mortellement mordu la jeune femme de 29 ans le 16 novembre 2019 en forêt de Retz (Aisne).

Toutefois, ces échantillons d’ADN ne livreront pas leurs secrets dans l’immédiat, alors qu’ils étaient attendus pour ce mois de février. En effet, comme le rapporte France Info, leur analyse n’a pas encore été effectuée en raison de leur coût jugé élevé par la justice.

Un premier laboratoire privé avait été approché, mais le devis fourni par ce dernier s’élève à plus de 100 000 euros. La juge d’instructions à Soissons et les enquêteurs de la police judiciaire de Creil ont donc demandé à ce que d’autres laboratoires soient contactés dans l’espoir d’alléger la facture.

Plus de 3 mois après le décès d’Elisa Pilarski, l’affaire semble donc au point mort. Curtis, qui l’accompagnait au moment du drame, est toujours placé en fourrière à Beauvais, dans l’Oise. Christophe Ellul se bat pour le faire changer de structure et a notamment engagé un avocat spécialisé dans la défense animale.

A lire aussi : La destinée hors normes d'une chienne sauvée de l'errance et faisant désormais le tour des hôpitaux pour apporter du réconfort aux malades

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 21/02/20

    cette triste histoire traîne mais vraiment !!!! encore hier, aux infos, ils ont en parlé. Les frais d'ADN s'élèveraient à 200 000 euros et ils recherchent donc d'autres labos pour un coût moindre.....encore et encore au moins deux ou trois mois d'attente. Sur la 16 hier, deux invités (l'ancien président de la SPA et vétérinaire et un vétérinaire comportementaliste (bien connu) étaient sur le plateau et d'après ce que j'ai pu comprendre, prennent position pour défendre CURTIS !!!! depuis que je suis cette triste affaire, je pense que CURTIS est innocent !!!! il faut qu'il soit placé ailleurs car le fait d'être enfermé dans quelques mètres carrés ne va pas arranger la situation...............et malheureusement, je crois, que nous ne saurons jamais la vérité et même si on devait la savoir, cela ne fera pas "revenir" la pauvre ELISA et son bébé

      Répondre   Signaler


  • CBO a écrit : 21/02/20

    Je pense qu'il est temps de libérer Curtis, ce chien n'y est pour rien.
    par contre il serait temps d'interdire la chasse à courre qui est extrêmement dangereuse , mais pour cela il faut affronter la haute et puissante bourgeoisie soutenue par Macron.
    la chasse a courre a été il me semble à une époque interdite mais elle est revenue " par la fenêtre" .
    C'est un lobbie puissant comme la corrida, toujours au nom de la "tradition" comme ils disent...!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/02/20

    Pauvre Curtis ! C'est honteux de dévoiler au bout de trois mois que les analyses ADN n'ont pas encore été faites à cause du prix !! Quand on pense au gâchis qu'il est fait par l'état français dans certaines entreprises, comme par exemple (ça n'a rien à voir avec cette malheureuse affaire) la route solaire de Tourouvre qui a coûté plusieurs milliards et qui est maintenant démontée par cause d'entretiens coûteux il y a de quoi s'interroger.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil