Affaire Pilarski : même s’il était l’auteur des morsures fatales, le chien Curtis ne sera pas condamné, d’après l’avocate de la famille

L’avocate de la famille Pilarski s’est récemment exprimée au sujet de la triste affaire survenue en novembre dernier dans l’Aisne. D’après Me Caty Richard, dans le cas de figure où le chien Curtis aurait mordu sa maîtresse, il ne pourrait pas être condamné. Seule la personne qui en avait la responsabilité au moment des faits serait visée par la justice.

Illustration : "Affaire Pilarski : même s’il était l’auteur des morsures fatales, le chien Curtis ne sera pas condamné, d’après l’avocate de la famille"

Où en est-on dans l’affaire Elisa Pilarski, 3 mois presque jour pour jour après le décès de la jeune femme de 29 ans, enceinte et mordue par un ou plusieurs chiens en forêt de Retz ?

Quelques jours après le « transport sur les lieux » effectué par la juge d’instruction, l’avocate de la mère de la victime, Me Caty Richard, était l’invitée de Philippe Gaudin à l’émission Affaire Suivante sur BFMTV. Le passage en question commence à la minute 26 dans la vidéo ci-dessous.

Elle a abordé le cas de Curtis, l’un des chiens de race American Staffordshire Terrier du couple Elisa PilarskiChristophe Ellul. L’animal accompagnait sa maîtresse au moment du drame. A ce titre, il est considéré par les enquêteurs comme « suspect », tout comme les chiens de chasse de l’association de vénerie Le Rallye de la Passion. Tous ont fait l’objet de prélèvements d’ADN pour analyse.

Me Caty Richard a déclaré refuser « de dire que Curtis est justiciable » et déplore le fait « qu’on oublie Elisa » dans cette affaire, ce qu’elle trouve « délirant ». L’avocate a assuré, au passage, que si Curtis était à l’origine des morsures fatales, il « ne sera pas condamné ». Elle a précisé que « le juge d’instruction s’occupera de savoir qui était responsable de Curtis à ce moment-là. »

Me Richard rappelle, en effet, que « les chiens ne sont pas des sujets droit donc ils sont protégés. »

A lire aussi : Un Goldendoodle échoue de peu à devenir chien d'assistance, mais trouve un rôle sur-mesure au commissariat de police où travaille son maître

5 commentaires