Âgée et négligée, cette petite chienne va prendre un nouveau départ
Les employés du refuge Animal Heaven à New York ont vu arriver au début du mois d’août, un chien totalement négligé. Avec de la patience et beaucoup d’amour, ils ont réussi à lui redonner un nouveau départ dans la vie.
Les cas de négligence sont monnaie courante sur les animaux recueillis par des refuges. Mais celui de la petite Astrid était extrême. Âgée de 10 ans, cette pauvre bête n’avait pas dû avoir la vie facile.
Le refuge voit arriver un chien dans un état catastrophique
Il s’agissait d’une petite chienne Bichon Maltais croisée. Sa fourrure blanche ressemblait plus à une vieille serpillère sale qu’à la tonsure d’un chien. Ses pattes étaient maigres et traînaient toutes sortes de déchets emmêlés dans ses poils. De plus, ses griffes étaient tellement longues qu’elles s’étaient recourbées, rendant la marche très difficile pour elle.
La personne ayant amené Astrid au refuge n’en savait pas plus sur son sort…
« Elle a été amenée par quelqu'un qui semblait être un sans-abri, affirmant qu'un membre de sa famille était mort et lui avait laissé le chien. L'homme était dans un aussi mauvais état que le chien, alors nous avons décidé de garder Astrid », a raconté Tiffany Lacey, la directrice exécutive d'Animal Haven à The Dodo.
Astrid allait connaître un changement radical
La petite chienne avait un comportement étrange : elle tournait en rond et semblait très confuse.
« Nous avons peur qu'elle ait été laissée dans un petit espace confiné pendant un long moment. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les employés l’ont amenée chez le vétérinaire, puis ont décidé de la prendre en main. Ils lui ont donné un bain, puis ont tondu ses poils pour qu’ils repoussent propres et sains. De même, cela allait lui permettre de mieux se mouvoir. Ensuite, ils l’ont protégée à l’aide d’un petit vêtement pour ne pas qu’elle prenne froid et lui ont coupé ses griffes. L'allure d’Astrid a commencé à changer.
L’une des bénévoles du refuge, Mindy Liu, avait remarqué la petite Astrid. Touchée par le sort de la chienne, elle était persuadée qu’une maison d’accueil pourrait l’aider à retrouver confiance en elle. Elle a donc demandé à recueillir Astrid chez elle.
Mindy avait déjà trois chiens de sauvetage chez elle. Prendre Astrid, qui était âgée, était un risque, mais elle était prête à relever le challenge. Elle savait que la chienne arriverait à trouver sa place au sein de son foyer.
« Nous ne faisons pas que nourrir un chien, car cela peut vraiment changer la dynamique du refuge et nous connaissons notre limite quant à l'énergie que nous pouvons délivrer, sans bouleverser l'équilibre du foyer. Je suis aussi adhérente d’une association et je sais qu’il est censé de ramener des chiens chez soi. C’est ce que j’ai ressenti avec Astrid quand elle est arrivée au refuge. » a précisé Mindy.
La jeune femme a pu se rendre compte qu’Astrid n’avait pas l’habitude du contact humain, ni même d’affection. En la caressant, la chienne se recroquevillait.
« Elle est un peu maladroite quand vous la prenez. Ses pattes se raidissent, c’est pourquoi nous savons qu'elle n'était pas beaucoup portée. »
Mindy a compris à cet instant, qu’il serait complexe et très long pour qu’Astrid s’habitue à l’amour et la liberté. Mais elle n’a pas baissé les bras et s’est engagée à lui trouver un foyer pour la vie.
Les débuts ont été difficiles
Astrid a reçu un soutien psychologique et affectif de la part de la bénévole, mais aussi des trois autres chiens du foyer : Chinta, Beatrix kiddo et Hanzo Blade of Steel. Ensemble, ils font des promenades et s’entendent relativement bien.
« Je suis surprise de voir à quel point elle est calme dans notre maison avec nos trois chiens. Elle n'est pas trop intéressée par les autres chiens et en même temps pas intimidée par eux non plus."
Sortir est difficile pour Astrid. Les promenades sont pénibles pour elle, car elle n’avait pas l’habitude de marcher. Même supporter son propre poids la fait souffrir.
« C'est presque comme si elle était une femme aux jambes très maigres, qui apprenait à marcher pour la première fois. Astrid semble aussi confuse par sa queue. Elle marche, puis va brusquement se tourner pour mordre sa queue. »
Doucement, mais sûrement, le travail de Mindy porte ses fruits
Après quelques jours, Astrid a montré de l’intérêt à son nouvel environnement. Elle se met à sentir la maison, et a même commencé à aller voir les autres chiens. Même si elle se montre toujours très craintive, elle prenait conscience qu’il existait autre chose que la vie qu’elle avait connue jusque-là.
« En ce moment, c’est une petite observatrice qui nous scrute – je veux dire : nous regarde. Elle est timide, mais pas effrayée. Si vous la mettez sur une serviette, un lit ou quelque chose de doux, elle se recroquevillera et se couchera pour se détendre. »
Mindy reste très optimiste quant à l’avenir d’Astrid. Elle sait qu’elle ira vite mieux et trouvera une famille qui l’accueillera et l’aimera pour la vie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire