« J'ai toujours aimé les animaux de compagnie » : Cécile de la Clergerie nous dit tout sur l'entreprise J'ai plus de croquettes !
Tomber en panne de nourriture représente l'un des pires cauchemars pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires. Pas de panique ! Cécile de la Clergerie a créé l'entreprise J'ai plus de croquettes pour gâter l'estomac des chiens, chats, rongeurs et oiseaux en toutes circonstances. De nombreux produits sont à découvrir sur le site web de la marque et dans les rayons colorés de ses boutiques. Désireux d'en apprendre davantage sur cet univers convivial où nos petits compagnons sont accueillis comme des rois, l'équipe rédactionnelle de Woopets s'est entretenue avec la fondatrice.
Quelques mots pour présenter votre entreprise aux lecteurs de Woopets ?
J’ai fondé ma société il y a environ 12 ans. À l’origine, j’avais la volonté de créer un site web dédié aux animaux de compagnie avec des clins d'œil, des images et des phrases amusantes dans les fiches produits. C’est resté en l’état pendant un an et demi, jusqu’à ce que je me déplace au salon Interzoo*. L’idée d’ouvrir un point de vente physique est née en découvrant et en touchant les produits non référencés sur mon site. Je travaillais seule à l’époque, l’objectif consistait également à rassurer la clientèle. 3 ans plus tard, j’ai ouvert ma première boutique à Champagne-au-Mont-d'Or (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Nous sommes axés sur les chiens et les chats, mais nous proposons également une gamme pour les rongeurs, les oiseaux et les animaux de basse-cour. Il y a un petit pôle décoration, lui aussi lié au monde animalier.
* Salon international dédié à l'animalerie qui se déroule chaque année à Nuremberg, en Allemagne.
Quelle est l'histoire derrière le nom « J'ai plus de croquettes » ?
L'idée m'est venue un dimanche après-midi. Je cherchais un nom qui illustre la relation entre le maître et l'animal. J’ai eu l’image du propriétaire qui rentre chez lui le soir et du chien face à sa gamelle vide, se disant tous les 2 qu’il n’y a plus de croquettes. Cela m’a plutôt amusée !
Un nom qui parle à tous les propriétaires…
Effectivement, et qui fait souvent sourire ! Il donne aussi le ton de l’enseigne : sympa, colorée, vivante et dynamique.
Toutefois, nous ne vendons pas seulement des produits alimentaires, mais aussi des accessoires. Il faut découvrir l’univers de J’ai plus de croquettes pour connaître tous les tenants et aboutissants !
Boutique de Mérignac
Quelle est la particularité de votre marque et comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Nous avons un concept extrêmement fidélisant, dans lequel nos clients se reconnaissent. C’est comme s’ils circulaient dans une maison contenant une cuisine, une salle de bains, une chambre, une salle de jeux et un jardin. Notre clientèle prend beaucoup de plaisir à déambuler dans cet univers convivial, où les animaux sont les bienvenus. Notre axe de communication a souvent été : « Viens, accompagne-moi chez J’ai plus de croquettes ! ».
L’autre force de notre entreprise réside dans notre indépendance. Nous avons un référencement large et profond, nous sommes vraiment à l’écoute des besoins de nos clients. Il y a une proximité extrêmement fine. Et puis, il faut aussi savoir que nos collaborateurs suivent régulièrement des formations internes.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans le secteur animalier ?
J'ai toujours aimé les animaux de compagnie, bien que j’aie suivi une formation juridique.
Après la naissance de mon 1er enfant, j’ai fait un master spécialisé à l’emlyon en marketing et management des services. En fait, je suis une touche-à-tout et n’aime pas me cantonner à un secteur en particulier, que ce soit celui des ressources humaines, des achats ou autres. Je voulais créer un projet en partant de 0 et voir jusqu’où j’étais capable de le porter.
C'est extrêmement plaisant de partager une aventure dans laquelle je suis chef d’orchestre, mais où il existe un véritable partage humain et une vraie vie de famille.
Intérieur de la boutique située à Lyon
Avez-vous toujours rêvé de monter votre entreprise ?
Cela est apparu à l’adolescence, mais j’ai toujours été attirée par les animaux de compagnie depuis ma plus tendre enfance.
Il y a eu une attaque terroriste sur un avion à Marseille quelques années plus tôt, ce qui m’a donné envie de devenir avocate en droit pénal. Je suis vraiment partie bille en tête dans cette carrière juridique, pour finalement revenir à mes premières amours…
Je me souviens, quand j’étais jeune, d’avoir pris l’initiative de lancer une « association » pour sauver les animaux errants de mon village. Avec des amis, nous avons dégrafé des visuels dans le magazine 30 Millions d’Amis et avons fait du porte-à-porte dans notre résidence.
Quels défis se sont imposés à vous lors du lancement ?
Quand j’ai créé la société, mes premiers rendez-vous avec les commerciaux se déroulaient dans mon salon. À ce moment-là, le site web n’était pas encore lancé et j’avais un bambin sur les genoux. J’ai travaillé seule pendant plus d’un an. Je recevais les livraisons et expédiais les colis ; mes enfants naviguaient entre les sacs de croquettes… Quelle aventure !
Cécile de la Clergerie enfant avec le chien de sa famille
Votre entreprise a bien évolué depuis !
La notoriété de l’enseigne est arrivée rapidement. À chaque fois que nous ouvrons un nouveau magasin, nous sommes assez attendus. Même notre façon de communiquer au cours des semaines précédant l’ouverture a évolué.
Avant, j’avais un côté secret et voulais quasiment ouvrir par surprise. Avec le 4e point de vente à Aubière, nous avons fait réaliser un flocage au niveau de la vitrine pour susciter la curiosité des passants. Le dernier, situé à Lyon, se trouvait dans un ancien local de la marque Nespresso. Nous avons donc joué avec cela en créant un photocall et en inscrivant « What else ? » en-dessous, ce qui était amusant.
Pour l'heure, vous avez ouvert 5 boutiques en France. Quelle image souhaitez-vous renvoyer et quelle ambiance désirez-vous créer ?
Une image colorée, une ambiance cocooning, où mes collaborateurs font vraiment corps avec le point de vente, s’y sentent bien, s’éclatent, désirent conseiller et accompagner les clients.
Ce n’est pas de la vente pour de la vente. Nous avons des clients fidèles, notre équipe se soucie d'eux et fait en quelque sorte partie de leur vie, ainsi que de celle de leurs animaux de compagnie. C’est vraiment important pour moi.
Une partie de l'équipe de J'ai plus de croquettes
Vous avez dit tout à l’heure que nos petits compagnons à 4 pattes étaient les bienvenus…
C'est même plus que conseillé ! Chouchoutés, ils reçoivent toujours des friandises et des câlins. J’ai mentionné le slogan « Viens, accompagne-moi chez J’ai plus de croquettes ! », car nous nous adressons avant tout à l’animal.
Quelques clients viennent avec leur chat, mais en général nous voyons surtout passer des chiens. De plus, nos collaborateurs viennent aussi avec leurs boules de poils.
Y a-t-il d'autres projets à l'horizon ?
Nous recherchons actuellement de nouveaux locaux et nous visons l’international d’ici 5 ans.
Cécile de la Clergerie en compagnie de son chien Idéfix
Certes, vous dorlotez les animaux de vos clients. Mais des petites boules de poils partagent-elles aussi votre vie quotidienne ?
J'ai un Beagle, Idéfix, qui aura 9 ans cette année. Il a le même âge que la 1ère boutique implantée à Champagne-au-Mont-d'Or. Je l’ai récupéré à 2 mois et demi et il a grandi avec ce point de vente.
Pour découvrir l’univers de J’ai plus de croquettes, cliquez ici.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/06/22
Très belles boutiques où l'on trouve certainement de tout...à tous les prix !
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