Alençon : 10 personnes handicapées font connaissance avec leur nouveau chien d'assistance !

Jeudi matin, 10 personnes privées de mobilité se sont vu remettre leurs futurs chiens d’assistance. Ces derniers ont été élevés et éduqués par l’association Handi'chiens à Alençon, en Basse-Normandie.

Illustration : "Alençon : 10 personnes handicapées font connaissance avec leur nouveau chien d'assistance !"

L’association Handi'chiens « a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur », comme elle le rappelle sur son site web. Le travail des membres de cette organisation représentée à Paris, Lyon, Vineuil (Loir-et-Cher), Saint-Brandan (Côtes-d’Armor) et Alençon (Orne) est des plus remarquables.

Grâce à cette association créée il y a un quart de siècle, plus de 1800 chiens d’assistance ont été formés et confiés à des personnes de tous âges privées de mobilité.

Ce jeudi, une cérémonie un peu particulière a eu lieu dans les locaux de l’antenne bas-normande de Handi'chiens. L’objet de cet évènement était la remise de chiens à 10 personnes souffrant de handicaps moteurs.

Une scène pleine d’émotion, de joie et d’espoir. Dans la vidéo immortalisant ce rendez-vous, on peut voir, d’un côté de la salle, une rangée d’hommes et de femmes accompagnés de chiens – des Labradors et Goldens-Retrievers – qui ne cessent de remuer joyeusement la queue.

C’est l’équipe qui s’est chargée d’éduquer et de former ces braves animaux aux tâches spécifiques de l’assistance aux personnes à mobilité réduite. De l’autre côté, se tiennent les bénéficiaires de ce noble service, souriants et non moins émus. Ils s’apprêtent à découvrir les noms des chiens qui vont très bientôt les accompagner au quotidien pour leur faciliter la vie et les aider à être plus autonomes. Sans parler de l’extraordinaire soutien affectif que ces partenaires à 4 pattes peuvent leur apporter.

Sophie Mary, responsable du centre Handi'chiens d'Alençon, est au micro : elle présente, un à un, les chiens d’assistance frais émoulus et les introduit à leurs nouveaux amis.

A l’issue de la cérémonie, les duos vont apprendre à se connaître en prenant part à un stage d’apprivoisement qui prendra fin le 18 décembre. C’est une nouvelle vie qui commence pour tout ce beau monde !

A lire aussi : Ce Husky a trouvé la parade idéale pour continuer de jouer avec sa meilleure amie aveugle (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil