Alerte autour de la Brucellose canine, une maladie transmissible aux humains
Assiste-t-on au retour en force de la Brucellose canine ? Cette zoonose est particulièrement féroce chez les chiens. Elle peut provoquer également des dégâts chez les hommes. Aux Etats-Unis, un refuge vient de mettre ses chiens en quarantaine et a fermé ses portes, le temps d’obtenir les résultats de tests passés récemment. L’Etat de l’Iowa invite à la prudence.
Un refuge du comté de Marion donne l’alerte. « Samedi dernier (4 mai, Ndlr), nous avons acheté 32 chiens lors d’une vente aux enchères chez un éleveur de Knoxville qui a fait faillite. Un autre acheteur possédait plusieurs chiens achetés qui avaient la Brucellose canine. Il s’agit d’une zoonose, et peut donc se transmettre à l’homme. Elle est rare, mais existe bien. Tous les chiens achetés font l’objet de tests et sont mis en quarantaine afin de prévenir toute exposition possible à d’autres chiens ou humains. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
La Brucellose canine est actuellement en recrudescence dans l’Iowa. Plusieurs cas auraient été enregistrés dernièrement. Ce refuge a, par exemple, fermé ses portes pour les 30 prochains jours. Car la maladie n’a « aucun remède » à l’heure actuelle.
Très peu de cas chez l’homme
Qu’est précisément la Brucellose canine ? Elle provient de la bactérie Brucella Canis et se veut très contagieuse. L’humain peut l’attraper, même si on ne recense qu’une quarantaine de cas depuis 60 ans.
Chez le chien, elle se manifeste par l’inflammation de l’épididyme chez le mâle, et un avortement prématuré chez la femelle enceinte. Par ailleurs, une infection cutanée est parfois notée. En cas de doute, vous pouvez effectuer le test d’immunodiffusion sur gel agar. À faire à 3 reprises sur 3 mois.
Selon Sputniknews, l’Iowa précise que les signes chez l’homme sont davantage proches d’une bonne grippe, avec de la fièvre, des suées, des maux de tête et des douleurs articulaires. Par ailleurs, l’université de l’Iowa a indiqué que cela pouvait entraîner une fausse-couche chez la femme. Restez donc vigilants !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 21/05/19
c'est bizarre qu'il n'y ait pas à ce jour de traitement pour cette maladie
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/05/19
Je n'y crois absolument pas … c'est de la désinformation qui peut être dangereuse à l'égard de nos chiens. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage (ou la brucellose canine).
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/05/19
Désinformation qui peut être dangereuse à l'égard de nos chiens. Quand on veut abattre son chien on dira qu'il a la brucellose canine.
J'aime Répondre Signaler