Alors qu'elle savourait sa seconde chance dans un sanctuaire pour chevaux maltraités, une jument de 33 ans se retrouve dans une situation fâcheuse
En Angleterre, une équipe de pompiers a réalisé une opération de sauvetage peu commune. Les professionnels ont porté secours à une jument de 33 ans, coincée dans une auge !
À la fin du mois d’octobre, l’association Horse Sense Wirral – qui sauve des équidés maltraités ou négligés et leur offre une vie meilleure dans un sanctuaire – a dû appeler les secours pour l’un de ses protégés. Mimi, 33 ans, s’était retrouvée piégée dans une auge, un récipient servant à donner à manger ou à boire aux animaux.
« Mimi vit dans une grange avec son compagnon Danny pour qu’ils puissent passer leur vie ensemble. Elle est âgée et devient fragile, indique Wendy, membre de l’organisation, Mojo un gros cheval puissant, les a rejoints ; nous supposons qu’il a frôlé Mimi et qu’elle est tombée dans l’auge. Elle n’a pas réussi à se relever et à sortir. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Mimi a été libérée
Pour la calmer lors du sauvetage, un vétérinaire lui a administré un léger sédatif et a laissé les pompiers s’occuper d’elle.
Une fois libérée, la jument a reçu de nombreux soins. Malheureusement, cette mésaventure a laissé une blessure profonde sur l’une de ses jambes.
« Elle est trop vieille pour être opérée, poursuit Wendy, mais notre merveilleux vétérinaire la surveille tous les jours et lui donne des antibiotiques. En plus de changer régulièrement les pansements, nous utilisons du miel de Manuka, qui a des propriétés antibactériennes naturelles et aide à accélérer la guérison. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour qu’elle se rétablisse bientôt. »
Des centaines de chevaux sauvés
Comme le révèle un article publié dans les colonnes de The Guide Liverpool, Mimi fait partie des 283 chevaux sauvés par Horse Sense Wirral, qui a obtenu son statut d’association en 2013.
La jument a pris un nouveau départ dans le sanctuaire, vers l’âge de 8 ans. Elle avait été négligée et abandonnée par son propriétaire, qui luttait contre des problèmes de santé mentale.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire