Alors qu’il était en vacances, la SPA a fait adopter son chien par une autre famille
Mathis Raoult vit à Brie et est parti en vacances en Corse depuis fin juin. Il a confié la garde de son chien à son ami Jonathan Bénichou. Un matin, ce dernier ne retrouve plus la chienne dans le jardin. Après enquête, la SPA l’aurait récupérée et confiée à une famille d’adoption. Depuis, un véritable branle bat de combat s’opère.
D’après les dires des voisins, cela faisait plus d’un mois que la chienne Laska, un Berger Allemand, ne cessait d’aboyer jour et nuit. Son maître était parti en vacances en Corse et avait confié la garde de sa chienne à son ami Jonathan Bénichou.
Crédit : Flickr
Mais il semblerait que l’homme ait perdu la trace de Laska. En effet, la chienne n’était plus dans le jardin lorsqu’il a été la nourrir. Il s’est rendu compte que Laska avait été embarquée par la SPA, suite à de multiples plaintes du voisinage, quant aux aboiements intempestifs de l’animal. Après 10 jours au refuge de Mornac, Laska a été placée dans une famille d’accueil.
« J’appelle ça du vol caractérisé » a témoigné Jonathan.
La SPA se défend
Il semblerait que les voisins aient signalé que Laska aboyait jours et nuits depuis le départ de son maître. C’est pour cette raison que la SPA est passée voir ce qu’il en était et a décidé d’embarquer la chienne, après confirmation qu’elle ait été livrée à elle-même. Des passants ont émis de sérieux doutes quant à ce qu’une personne (Jonathan), soit venue prendre soin d’elle durant tout ce temps.
« De quel droit est-on entré chez Mathis comme ça ? » s’est insurgé Jonathan.
Un voisin témoigne même avoir pris l’initiative de lui donner à manger et à boire depuis un moment. Les riverains ont contacté la Mairie sur le sujet et par ricochet, la SPA a été alertée. C’est ainsi que Laska s’est alors retrouvée au chenil de Mornac.
10 jours se sont écoulés sans que personne ne la réclame
Laska a passé 10 jours au chenil sans que personne ne vienne la chercher. Après ce laps de temps, elle a été confiée à une famille d’accueil. Lorsque Jonathan comprend ce qu’il s’est passé, il tente de récupérer Laska, mais en vain. Après deux semaines de bataille, il se retrouve face à un mur : le chien ne lui appartenant pas, il ne peut justifier être ni son maître ni la personne qui devait en prendre soin.
« Ce monsieur n’est pas le propriétaire et n’est pas en mesure de prouver qu’il en a la garde » a justifié Nadine Boissout, une responsable du refuge de l’Angoumois.
Une affaire plutôt douteuse
Il semblerait que Jonathan ait également été assez virulent en voulant récupérer Laska. Il a fini par contacter son ami Mathis Raoult. Mais contre toute attente, ce dernier ne peut pas prouver que Laska lui appartient. En effet, la puce de l’animal mentionne un autre propriétaire !
« La puce de l’animal nous dit qu’il appartient à quelqu’un d’autre », a précisé Nadine Boissout. D’après Mathis, Laska a changé de maître, mais rien n’a été officialisé. Aucun papier n’aurait été signé pour justifier cette adoption.
« Il suffit d’aller sur Facebook, de taper le nom de mon copain pour se rendre compte que le chien est bien à lui » s’est révolté Jonathan.
A lire aussi : Un couple interrompt son voyage à l'étranger pour retrouver leur chienne disparue
Hélas, aucun profil ne peut être trouvé à ce nom, pas même à celui de Jonathan. Ce dernier a alors trouvé une nouvelle stratégie pour récupérer Laska : se positionner comme adoptant. En effet, en voulant adopter la chienne, il pourrait donc la récupérer de façon officielle. Mais la SPA ne l’a pas entendu de cette oreille et a précisé à Jonathan qu’il était sur liste d’attente. « J’ai dit à la SPA que je me positionnais personnellement pour adopter Laska. Quitte à payer. On m’a répondu que je n’étais pas prioritaire. »
Le bras de fer semble durer encore et pour ne pas perturber la chienne, celle-ci a été confiée à une famille d’accueil. Après 10 jours, difficile de savoir si ces personnes seront aptes à restituer Laska à Mathis lors de son retour à Brie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
15 commentaires
Invité a écrit : 22/07/18
Pas claire cette histoire! De toutes façon on ne laisse pas sa chienne seule 1mois ds son jardin.... jour rt nuit! C un total mépris pour l'animal et pour le voisinage! Je sais de quoi je parle ayant vécu une situation analogue avec des voisins! La spa ne peut elle retrouver le propriétaire auquel la puce est rattachée????
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 23/07/18
Je suis bien d'accord. C'est ce qu'on fait mes voisins chaque année et pendant un long mois le chien ne cessait d'aboyer. C'était insupportable.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
Histoire louche ayant cette chienne a été volé car la puce est à un autre nom... contacter la personne peut être que ? Sinon merci à la spa de la ours sauvé
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
On ne laisse pas un chien seul pendant toute une longue période. Même si quelqu'un vient le nourrire 2 fois par jour. Cette bête se sent seule et aboie toute la journée et la nuit certainement. Les propriétaires sont responsables de leur animal même en leur absence. Il faut les responsabiliser. Je comprends le ral le bol des voisins.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
Il y a tout un tas de solutions pour faire garder son animal. Et puis si tu n'as pas la possibilité pour le faire garder, pas de vacances.... C'est la base.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
Histoire vraiment louche....
J'espère que la spa ne va lui rendre l'animal sans avoir fait une enquête sur cette personne qui se permet de partir un mois en vacances en abandonnant complètement son chien. C'est inadmissible un tel comportement. Et un chien qui disparaît si on y tient on le recherche sans relâche. Il tient à son chien ? Alors il ne la confie pas à une personne négligent et il assume son erreur.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
ton animal est un membre de la famille tu pars en vacances avec lui sinon pas de vacances.il y a différentes solutions, différents lieux pour profiter de ses vacances avec son animal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
Il a confié son chien à son soi disant pote qui ne venait même pas s'en occuper,pauvre bête !!elle a dû se sentir bien seule (d'où les aboiements) pendant que son "maître" faisait la fête ! Juste honteux ! Un animal c'est comme un enfant, il faut s'en occuper ! Merde c'est pas compliqué à comprendre ! Gros cas soc'
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
Appeler le nom qui correspond à la puce avant toute chose. Par contre sue la SPA rentre seule sans force de l ordre ce n est pas normal ds les texte c est une violation de propriété attention à faire les choses ds les règles même si je comprends très bien pourquoi ils st intervenus
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
Non mais un jour il faut arrêter de défendre la SPA.
c est pas des anges non plus... Depuis quand il décide d entré dans un jardin parcequ un chien aboie et soul les voisins ? Pendant 10 jours il place le chien sans même chercher a joindre le propriétaire?? Le maître n a commis aucune faute il demande a un ami de le gardé l ami dit oui il ne s en occupe pas (impossible a deviner pour le propriétaire qui pensé que son ami serait sûrement parfait avec son chien) et c est le maître qui perd son compagnon d une vie?
C est du grand n'importe quoi... et ensuite le maitre veut récupéré le chien impossible????
Vous etes perché un chien n a qu un seul maître et c est pas une puce qui va décider pour lui et c'est pas a vous de dire chez qui il va aller, ni qui a le droit ou pas de récupérer son chien....
je voulais adopté en spa et bah c est fini je le ferais pas!!!!
Je vois de plus en plus en la spa une société de profi...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
Faux, la puce électronique fu chien n'était pas à jour, il avait l'obligation de la mettre a jour. Et il est dit dans l'article qu'ils ont cherché son propriétaire. Si la puce avait été a jour ce monsieur ne subirait pas ce désagrément. Quand à son ami qui devait s'occuper du chien le laisser jour et nuit dans un jardin alors que celuu ci aboyait n'est pas fin... Pauvre bête esperons qu'il est bien dans sa famille d'accueil.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/18
J'ai 4 chiens que j'ai recueillis, inutile de dire qu'il m'est impossible de partir en vacances avec cette petite famille mais je suis très heureuse avec eux, leur compagnie dépasse toutes les vacances même les plus belles
J'aime Répondre Signaler